Comment modifier le mot de passe racine dans Solaris ?

Comment modifier le mot de passe racine dans Solaris ?

Solaris est un système d'exploitation open-source qui présente de nombreuses caractéristiques identiques à Windows Vista ou Windows XP. La plus grande différence est le niveau jusqu'auquel les utilisateurs peuvent modifier le système d'exploitation. L'article ci-dessous vous montre ainsi comment modifier le mot de passe racine ("Root") du système.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ordinateur
  • Système d'exploitation Solaris
  • Compte administrateur

Étapes de réalisation

1.

Commencez par arrêter le système d'exploitation en appuyant simultanément sur les touches "Pause/Break" et "A". Il vous faut ensuite identifier la partition racine : ceci est important car c'est la partition dans laquelle vous devez changer le mot de passe. Par défaut, Solaris définit le répertoire racine comme étant "/dev/dsk/c0t0d0s0" ou "/dev/dsk/c0t1d0s0".

2.

Une fois que vous voyez le "OK" apparaître, tapez ceci: "boot cdrom-s". Ceci indique à l'ordinateur de démarrer le système à partir du lecteur CD-ROM. Par la suite, montez la partition en utilisant la commande "#mount/dev/dsk/c0t0d0s0/a".

3.

Si vous rencontrez un problème à ce stade, cela signifie que la partition racine est en fait située dans un endroit différent : vous aurez besoin de trouver la partition racine en utilisant la commande "ls/tmp/dev/dsk".

4.

Assurez-vous ensuite que votre terminal soit configuré pour accepter les commandes via un éditeur plein écran. Autrement vous ne serez pas en mesure de saisir toutes les commandes nécessaires pour récupérer le mot de passe.

5.

Si la paritition ne se charge pas correctement, utilisez la commande "fsck-y/dev/dsk/c0t0d0s0". Cette commande permet de vérifier l'intégrité du disque dur. Par la suite, ouvrez l'éditeur pour le fichier du mot de passe en tapant "/a/etc/shadow" : ceci ouvrira le fichier du mot de passe racine.

6.

Supprimez ensuite le mot de passe crypté, tel qu'il figure dans le fichier du mot de passe. Puis tapez "cd/" suivi de "unmount a/" pour préparer le redémarrage. Le redémarrage est nécessaire pour complètement réinitialiser le mot de passe.

7.

Finalement, redémarrez votre système en utilisant la commande "boot -s": cela va provoquer le redémarrage immédiat de votre système à partir du disque dur. Une fois redémarré, il ne vous reste plus qu'à entrer un nouveau mot de passe pour la partition racine.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on