Comment devenir officier-marinier ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir officier-marinier ?

Les officiers-mariniers sont au coeur des équipages de la marine, ils assurent toutes les responsabilités entre les officiers et les matelots. Pour devenir officier-marinier quelques critères sont à pourvoir :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Etre de nationalité Française
  • Avoir entre 18 et 25 ans
  • Avoir un niveau scolaire situé entre BAC et BAC+3
  • Avoir passé la JAPD

Étapes de réalisation

1.

Les officiers-mariniers se situent au coeur de tous les services, ils assurent leurs unité opérationnelle. Ils sont compétents dans divers métiers : environ une trentaine concernant les opérations navales, l'administration ou bien encore la maintenance technique.

2.

Pour prétendre à ce métier il faut être de nationalité française, âgé entre 18 et 25 ans, avoir accompli sa Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD) et avoir un niveau scolaire compris entre le BAC et le BAC+3. De bonnes aptitudes physiques sont également vivement recommandées.

3.

Les officiers-mariniers doivent suivre une formation qui se déroule en 2 étapes : la première appelée formation initiale se déroule sur 18 semaines à l'école de Maistrance de Brest, et la seconde appelée formation de spécialité d'une durée de 4 à 18 semaines a pour but de développer les compétences de l'officier-marinier concernant sa spécialité.

4.

Le recrutement des officiers-mariniers a lieu deux fois dans l'année, c'est une sélection sur dossier puis en fonction des tests qu'ils devront réaliser, d'un entretien et d'une visite médicale.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les officiers-mariniers sont encouragés à passer leur brevet supérieur au cours de leur carrière afin de devenir militaire de carrière.

Commentaires

soldatcommandant | 19/07/2013  

Il y une chose qui n'est pas cohérente comment se fait t'il que les conditions d'age pour être officier marinier est de 18 à 25 ans. et que la limite d'age pour l'école des sous officier dans la gendarmerie c'est 36 ans maximum et il suffit d'avoir un Bac ! Je suis tout simplement stupéfait que l'armée de terre ainsi que la Marine ne propose pas ce types de poste tout comme la gendarmerie surtout sur l'age ...

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction