Comment intégrer une école de paysagisme ?

 

par lucie56190 |

     
Comment intégrer une école de paysagisme ?

Le paysagiste doit utiliser les végétaux pour mettre en valeur un paysage, il est passionné par la nature et fait preuve d'une imagination débordante quelque soit le lieux qu'il sera amené à restructurer. Pour devenir paysagiste il faut suivre une formation spécifique :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un BTS aménagement ou plasticien de l'environnement
  • Le diplôme DPLG
  • Etre un fin botaniste
  • Un créatif avéré
  • Faire preuve d'imagination

Étapes de réalisation

1.

Le paysagiste a pour fonction de concevoir et d'organiser des espaces verts. Pour cela il doit faire preuve d'imagination et utiliser de nombreux matériaux comme les galets, la terre, les plantes mais aussi le bois, le gravier...Il peut également intervenir dans des projets d'aménagement comme la construction d'une route.

2.

Il doit mener son projet du début à la fin et pour cela il utilise des plans techniques prenant en compte le climat, le lieu, le budget attribué et les matériaux dont il dispose. Il se chargera ensuite de la mise en oeuvre et du suivi des réalisations.

3.

Pour devenir paysagiste il faut intégrer une école nationale du paysage qui délivre le diplôme DPLG reconnu par l'Etat. Seules 3 écoles existent en France, elles sont implantées à Marseille, Bordeaux et Lille. Pour préparer le concours de ces écoles mieux vaut suivre un BTS Aménagement ou plasticien de l'environnement.

A noter que d'autres formations ouvrant la porte au métier de paysagiste existent mais elles ne délivrent pas ce fameux diplôme DPLG.

4.

La rémunération du paysagiste évolue tout au long de sa carrière qu'il soit à son compte ou employé dans de grandes ou de petites structures. Elle peut débuter entre 1600 et 2100 euros brut et atteindre plus de 3000 euros.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La dénomination de paysagiste ne comporte pas d'exclusivité, ainsi tout le monde peut l'être mais bien sûr le diplôme fera toute la différence.

Mise(s) en garde :

Les conditions climatques peuvent parfois rendre le travail difficile.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité