Comment reconnaître les nuages ?

 

par liliplume |

     
Comment reconnaître les nuages ?

Reconnaître les nuages

Présents au-dessus de nos têtes, les nuages peuvent être porteurs de pluie ou juste passer dans le ciel. Qui n'a pas déjà entendu leurs noms étranges lors des bulletins météo ? Maintenant, à vous de les reconnaître grâce à ces informations et pourquoi pas de prévoir le temps ? En amateur bien sûr.

Étapes de réalisation

1. Nuages bas

Les nuages bas se situent entre 0 et 2 kilomètres. Il en existe quatre sortes :

- Les Stratocumulus, (en forme de mouton) sont modérément épais, avec des contours nets. Gris très clair, ils sont visibles en nappe.

- Les Stratus sont de gris clair à gris foncé, minces à modérément épais et forment une couche nuageuse uniforme. (brouillard). Ils ne provoquent pas de précipitations.

- les Cumulus : Ils ont une forme de dôme ou de tour et un contour très net, avec une base plate. Modérément épais, ils sont d’un blanc brillant.

- Les Cumulonimbus sont des nuages d’averses et d’orages. Souvent en forme d‘enclume, ils sont épais et de couleur gris foncé.

2. Nuages de moyenne altitude

Les nuages de moyenne altitude évoluent entre 2 et 4 kilomètres.

- L’Altocumulus est un gros nuage moutonnant, en nappe, épais, blanc ou gris avec un aspect nacré. Le diamètre des nuages est d’environ 1-5 degrés (soit 1-3 doigts à bout de bras). Il est constitué de gouttes d’eau.

- L’Altostratus se présente sous forme de couche nuageuse, couvrant partiellement ou totalement le ciel. Il est gris, parfois gris-bleu et épais. Il est annonciateur de pluies continues.

- Le Nimbostratus est un nuage de pluie. Il couvre entièrement le ciel. Il est épais et gris foncé.

3. Les nuages de haute altitude

Ils évoluent entre 5 et 13 km d'altitude :

- Le Cirrus est d’apparence effilochée, fibreuse. Il est très mince et l’on peut voir le soleil au travers (avec halo). Son éclat est soyeux.

- Le Cirrocumulus est un petit nuage moutonnant, lui aussi très mince. De couleur blanche, son diamètre est d’environ 0,5 degré (soit un petit doigt à bout de bras).

- Le Cirrostratus est un voile mince, formant un pêle-mêle s’étalant sur une grande partie du ciel. Il est très mince, blanchâtre, avec des contours très nets.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes