Comment bien négocier son prêt immobilier ?

 

par bzh56 |

     
Comment bien négocier son prêt immobilier ?

Négocier un prêt immobilier

Faire une demande de prêt immobilier en vue d'un achat d'une maison ou d'un appartement est une étape importante dans la vie de chacun qui vous engage sur de nombreuses années. Il est important de bien savoir le négocier afin d'obtenir les conditions les plus favorables. Voici quelques conseils à ne pas manquer pour les obtenir :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un compromis de vente
  • Un comparatif des prêts immobiliers de plusieurs partenaires financiers
  • De bons arguments
  • Une forte persuasion
  • Votre meilleur profil

Étapes de réalisation

1.

Renseignez-vous sur le sujet, sur les taux proposés (taux fixes, taux variables), sur le vocabulaire utilisé par votre conseiller bancaire : il est nécessaire que vous soyez incollable et que vous puissiez comprendre tout ce que votre conseiller va vous proposer que ce soit au niveau de l'assurance, de la durée de votre prêt et des mensualités.

2.

Faites preuve d'assurance, présentez-vous à vos rendez-vous sous votre meilleur jour. Les conseillers sont parfois méfiants donc il vous faut inspirer leur confiance afin qu'ils vous accordent le crédit convoité. Prouvez-leur que vous serez le bon client.

3.

Anticipez votre demande et prévoyez votre épargne : un apport personnel est vivement recommandé même s'il n'est pas exigé. De plus, l'apport personnel permet souvent d'obtenir de meilleures conditions de crédit au niveau des taux et de l'assurance.

4.

Comparez les autres offres de prêt : vous pouvez cumuler un crédit immobilier avec d'autres prêts comme le 1% logement, le prêt à taux zéro, le plan épargne...Tous ces prêts si vous y avez droit sont souvent sous conditions de ressources et sont très avantageux.

5.

Faire appel à la concurrence : il est primordial de comparer les offres de crédit immobilier de plusieurs partenaires financiers, ainsi vous pourrez faire jouer la concurrence et démontrer à votre banquier que vous avez trouvé de meilleures conditions ailleurs : à lui de s'aligner s'il vous veut comme client.

6.

Négociez les frais de dossier : ils représentent un montant non négligeable et si votre situation n'est pas compliquée vous pouvez largement les diminuer de moitié en faisant preuve de bons arguments.

7.

Votre contrat comporte une clause concernant un éventuel remboursement anticipé : il faut que vous négociez la suppression des pénalités si vous avez le souhait de rembourser votre prêt avant son terme. La plupart des banques accepteront à condition bien sûr de leur poser la question.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

pronyma

Comment bien comparer le taux de crédit consommation ?

Le taux de crédit consommation regroupe beaucoup de choses. Il faut être attentif à tous ces éléments. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien comparer le taux de crédit consommation.

Chercher un article sur Comment fait-on