Comment faire appel à une médiation familiale ?

 

par lucie56190 |

     
Comment faire appel à une médiation familiale ?

La médiation familiale intervient pour gérer les conflits au sein de votre famille sans pour autant faire appel à la justice. Le médiateur ou le juge peut l’initier afin d’établir une meilleure communication entre les membres de la famille concernéé

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un conflit entre membres d’une famille
  • Un médiateur

Étapes de réalisation

1.

La médiation familiale débutera par un entretien qui vous informera sur les démarches futures à effectuer et sera ensuite suivi de plusieurs rencontres avec le médiateur.

2.

La médiation familiale peut concerner tous les membres d’une famille, c’est le cas par exemple des couples qui souhaitent divorcer ou se séparer à l’amiable, des grands-parents qui souhaitent entretenir une relation avec leurs petits-enfants, aux enfants adultes en conflit avec leur parents ou bien encore en cas de succession, etc.

3.

La procédure de médiation familiale peut intervenir à tout moment entre le début du conflit ou avant et pendant une procédure judiciaire. Le premier entretien est gratuit mais par la suite une participation en fonction de vos revenus vous sera demandée. Pour cela vous pouvez faire la demande d’une aide juridictionnelle.

4.

Le déroulement de la médiation familiale est basé sur un premier entretien informatif de la procédure puis le médiateur vous fixera plusieurs entretiens d’une durée d’environ 2h au cours desquels vous pourrez aborder tous les thèmes sujets de conflit au sein de la famille.

5.

La médiation peut déboucher sur une entente entre les membres concernés : vous pourrez alors en faire part au juge, cet accord a la même valeur qu’un jugement.

Commentaires

tilunet | 26/11/2014  

Bonsoir,mon mari m a abandonnée à 60 ans 41 ans de mariage il refuse toutes médiations tout entretien il a demandé le divorce.Que faire?

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille