Comment fonctionne la médecine du travail ?

 

par lucie56190 |

     
Comment fonctionne la médecine du travail ?

La médecine du travail est une étape obligatoire pour tous les salariés. Chaque entreprise est dans l’obligation de proposer à ses salariés une visite médicale mais savez-vous comment celle-ci fonctionne et à quelle fréquence vous devez vous y rendre ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un contrat salarié
  • Une visite médicale d’embauche
  • Un médecin du travail

Étapes de réalisation

1.

La médecine du travail s’adresse à tous les dirigeants et salariés d’une entreprise quelque soit sa taille et son domaine d’activité.

2.

Elle a pour fonction un rôle basé essentiellement sur la prévention : le médecin du travail n’est pas habilité à vous soigner par les médicaments mais simplement à détecter un souci de santé qui pourrait vous rendre inapte à l’exercice de vos fonctions ou qui serait directement lié à vos conditions de travail.

3.

Le médecin du travail doit avoir passé avec succès le certificat d’études spéciales de médecine du travail ou être titulaire du diplôme d’études spécialisées dans la médecine du travail.

4.

La visite médicale doit avoir lieu avant l’embauche du salarié pour les personnes qui sont surveillées médicalement, c’est le cas des femmes enceintes, des jeunes de moins de 18 ans, des handicapés, des mamans 6 mois après leur accouchement.

5.

La durée de la visite médicale est attribuée sur le temps effectif de travail du salarié : il est donc rémunéré comme s’il se trouvait au travail pendant cette visite. De plus les frais de transport pour se rendre à la visite doivent être pris en charge par l’entreprise.

6.

A l’issue de la visite médicale, le médecin du travail doit déclarer au salarié son aptitude ou son inaptitude à exercer les fonctions qui lui ont été attribuées.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on