Comment fonctionne l’école à domicile ?

 

par lucie56190 |

     
Comment fonctionne l’école à domicile ?

L’école à la maison plus généralement appelé l’instruction en famille est clairement définie par la loi et peut convenir à un mode de vie spécifique, à des itinérants ou bien lorsque l’enfant est en grande difficulté scolaire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un enfant et un parent à la maison
  • Une déclaration à la mairie et à l’inspecteur de l’académie
  • Un enseignement dispensé à domicile

Étapes de réalisation

1.

L’enseignement à la maison institué par un des parents nécessite sa présence la journée et peut s’avérer difficile : il s’agit d’un choix largement étudié et ne peut convenir à tous les enfants. La scolarité est obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans. Pour faire la demande d’une instruction en famille, il faut vous rapprocher de votre mairie et de l’inspection académique pour établir une déclaration.

2.

Vous devrez vous soumettre à une enquête sociale qui définira si l’enfant peut être scolarisé à votre domicile dans des conditions acceptables. D’autres enquêtes seront réalisées tout au long de sa scolarité pour évaluer sa progression et définir si l’enfant obtient à travers votre enseignement le niveau scolaire requis.

3.

Les parents peuvent obtenir le soutien de cours par correspondance et d’un centre de documentation pédagogique afin de délivrer à leurs enfants le meilleur enseignement possible. Les méthodes sont nombreuses et il convient de définir laquelle sera la plus satisfaisante.

4.

L’école à domicile présente certaines limites notamment au niveau de la vie sociale de l’enfant mais de bons arguments sont également à prendre en compte : l’enseignement est libre et donc l’enfant comme le parent peut orienter l’enseignement comme bon lui semble à condition toutefois de respecter certaines limites.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on