Comment éviter de payer trop de frais bancaires ?

 

par lucie56190 |

     
Comment éviter de payer trop de frais bancaires ?

Les frais bancaires sont plus ou moins élevés en fonction de votre établissement bancaire, des options souscrites et de votre situation financière. Ils peuvent ainsi représenter des sommes très importantes : il vaut mieux les éviter au maximum mais encore faut-il qu’ils soient clairement identifiés.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un compte bancaire
  • Une note d’information de votre banque sur les frais bancaires
  • Des choix réfléchis

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu il faut savoir que les banques ne pratiquent pas les mêmes frais bancaires avant d’ouvrir un compte il est donc primordial de demander le descriptif de tous les frais qui pourront vous être imputés afin de comparer les banques et de choisir celle qui vous coûtera le moins chère.

2.

Une idée reçue à tord concerne la souscription de package de services qui serait moins coûteux. Le package englobe les frais de découvert, le paiement de votre carte bancaire, les frais de services comme les mises en place de prélèvements etc. Ce package est proposé par la plupart des conseillers mais il n’est pas toujours avantageux pour le client que vous êtes.

En effet le tarif du package comprend des services que vous n’utiliserez certainement jamais, malgré le talent de persuasion de votre conseiller ne souscrivez pas automatiquement à ce genre d’offre.

3.

Si vous possédez internet, effectuez le maximum d’opérations à travers le portail de votre banque. Ces opérations via internet et non à l’agence vous coûteront moins chères : là encore le tarif appliqué n’est pas le même pour toutes les banques. La grande difficulté est que les tarifs applicables sont libres et connaissent certains abus !

4.

Etudiez scrupuleusement tous vos relevés de compte et si vous détectez le moindre frais inexpliqués ou trop élevé n’hésitez surtout pas à le négocier avec votre banquier.

A savoir que vous avez 5 ans pour faire une réclamation alors le temps n’est pas compté mais plus vite vous l’aurez faite plus votre compte bancaire se sentira allégé rapidement. De plus les erreurs du système informatique bancaire sont plus fréquentes qu’il n’y parait.

5.

En cas de difficulté passagère, il est important de prendre les devants et d’en discuter avec votre conseiller. Cela vous évitera dans la plupart des cas, des frais élevés de rejet, de forçage de carte, de découvert non autorisé…il est dans l’obligation de vous proposer une solution alternative afin d’éviter tous ces frais si votre situation est passagère. Plus on est pauvre plus on paie de frais, c’est la dure réalité donc ne vous laissez pas submerger par ces frais qui ne feront que creuser votre découvert.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque