Comment contester un licenciement ?

 

par lucie56190 |

     
Comment contester un licenciement ?

Un licenciement peut vous paraître abusif et si vous avez la conviction qu’il est injustifié vous pouvez vous retourner contre votre employeur afin d’obtenir réparation du préjudice causé. Quels sont les démarches à effectuer et dans quel cas obtiendrez-vous une décision en votre faveur ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un licenciement abusif
  • Les preuves que le licenciement est injustifié
  • Une saisie du conseil de prud’hommes

Étapes de réalisation

1.

L’employeur pour licencier un salarié doit respecter une procédure très stricte quelque soit le motif invoqué du licenciement : il doit informer l’employé au cours d’un entretien pendant lequel il expliquera les raisons de ce licenciement, le salarié a alors la possibilité de se défendre. Par la suite si l’employeur n’est pas convaincu des arguments présentés par son salarié, il doit lui envoyer une lettre recommandée avec AR pour l’informer de son licenciement.

2.

Ces étapes doivent être respectées : dans le cas inverse, le salarié est libre de porter une réclamation parce que le licenciement n’aura pas été effectué dans les règles et il sera déclaré nul. Le salarié pourra ainsi continuer à exercer dans l’entreprise.

3.

En cas de contestation, le salarié doit en premier lieu envoyer à son employeur une lettre recommandée qui l’informe du caractère abusif de son licenciement : celui-ci doit apporter toutes les preuves possibles pour convaincre son employeur.

4.

Par ailleurs, si toutes ces démarches s’avèrent sans résultat, le salarié licencié qui a la conviction que son licenciement porte un motif abusif ou injustifié a la possibilité de saisir le conseil des prud’hommes.

5.

Pour sa saisie il lui faudra remplir un formulaire disponible auprès du greffe du conseil ou en envoyant un courrier comprenant toutes les informations nécessaires relatives au licenciement et à l’identité du salarié et de l’employeur à ce même greffe.

6.

A l’issue de ce jugement, une décision sera apportée au salarié. Si elle est en sa faveur il pourra soit obtenir des dommages et intérêt soit réintégrer son poste au sein de l’entreprise. Si elle est défavorable le salarié a toutefois la possibilité de faire appel de cette décision.

Commentaires

Andy3 | 29/07/2012  

Est-ce que je peux contester un licenciement aux prud'hommes si l'affaire a été jugée par le tribunal administratif qui a validé le motif invoqué par l'inspecteur du travail.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on