Comment obtenir un congé exceptionnel dans le secteur privé ?

 

par lucie56190 |

     
Comment obtenir un congé exceptionnel dans le secteur privé ?

Certains évènements de votre vie vous permettent d’obtenir un congé exceptionnel auprès de votre entreprise. Savez-vous quels évènements sont concernés et à qui ils s’adressent ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un évènement exceptionnel
  • Une demande de congé exceptionnel

Étapes de réalisation

1.

Les évènements d’une vie qui ouvrent le droit à un congé exceptionnel sont : la naissance ou l’adoption d’un enfant, un enfant malade ou qui a subit un accident, un mariage ou encore d’un décès. Ces situations qui vous octroient le droit à un ou plusieurs jours de congés sont clairement définies.

2.

Lorsqu’il s’agit de la naissance d’un enfant, le père a le droit à 3 jours de congé à condition qu'il ne soit pas marié avec la mère et qu'il ait reconnu l’enfant. Ce congé est également valable en cas d’adoption d’un enfant pour les parents qui en font la demande.

3.

Si l’enfant est malade ou qu’il subit un accident, les parents ont la possibilité d’obtenir 3 jours de congé à condition que l’enfant ait au moins 16 ans. Si les parents ont en charge 3 enfants ou plus le nombre de jours de congé peut être porté à 5.

4.

Pour votre mariage), vous avez droit à 4 jours de congé, pour un décès (parent, enfant, conjoint, concubin) le nombre de jours de congé est porté à 2. Des employeurs se montreront plus conciliant que d’autres s’il s’agit d’un autre membre de votre entourage.

5.

Pour en faire la demande vous devez avertir votre employeur au plus tard le lendemain de l’évènement et lui fournir un justificatif : certificat de mariage, de décès … L’employeur est dans l’obligation de vous accorder cette demande.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ces congés exceptionnels concernent les salariés du secteur privé.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on