Comment tout savoir sur les soldes ?

 

par lucie56190 |

     
Comment tout savoir sur les soldes ?

Tout savoir sur les soldes

Qui n’a jamais attendu une période de soldes pour pouvoir s’acheter l’objet convoité ? Savez-vous quelles sont les périodes de soldes en France et quels sont les différents types de soldes que les magasins sont en droit d’effectuer ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Soldes officiels
  • Soldes libres
  • Les périodes dans l’année

Étapes de réalisation

1. 30 semaines de soldes à l'année

En France, le départ d’une période de soldes est synonyme pour les magasins d’augmentation de chiffres d’affaires et pour les clients il est question de dénicher de bonnes affaires et ainsi de s’acheter des biens de consommation à prix réduits. Les semaines de soldes ne débutent pas toujours à la même date et nous comptons pas moins de 30 semaines de soldes à l’année.

2. Différents types de soldes

Il existe plusieurs appellations pour les soldes : on distingue les soldes nationaux, les soldes libres et les soldes complémentaires. Toutes ces périodes de soldes sont clairement définies et le commerçant doit respecter le calendrier des soldes pour ne pas porter atteinte à la concurrence et ainsi proposer des soldes sur ses articles de manière déloyale.

3. Soldes nationaux

Les soldes nationaux concernent deux périodes : les soldes d’hiver et les soldes d’été, durent cinq semaines et commencent selon les régions à une date déterminée par l’Etat. Cette date n’est pas discutable et tous les commerçants doivent s’y tenir.

4. Soldes libres

Les soldes libres au contraire permettent aux commerçants de choisir deux périodes au maximum de soldes dans l’année. Chaque période dure 15 jours consécutifs, à leur convenance. Ils doivent faire part des dates qu’ils auront fixées à leur préfecture de rattachement et n’ont pas le droit d’établir ces soldes pendant la durée des soldes officiels.

Sur le même thème

lucie56190

Comment ne plus être démarché par téléphone grâce au service Pacitel ?

Tout le monde subit le démarchage abusif par téléphone, ces sociétés qui nous appellent pour nous vendre de tout et n’importe quoi avec insistance bien souvent et qui n’hésitent pas à nous rappeler autant de fois que possible. Pour éviter ces

eloquence

Comment différencier une garantie contractuelle d’une garantie légale ?

En tant que consommateur il est de notre intérêt de pouvoir différencier une garantie contractuelle ou commerciale d’une garantie légale. Le présent article vous permettra de faire la part des choses.

eloquence

Comment comprendre le concept de démarchage commercial ?

Il est important pour un consommateur de savoir s’il est en présence d’un démarchage commercial ou pas. En effet, en fonction de la réponse ses possibilités de se rétracter varient. Le présent article vous permettra de reconnaître les cas de d

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Droit de la consommation