Comment s’y prendre pour louer votre maison pendant vos vacances ?

 

par lucie56190 |

     
Comment s’y prendre pour louer votre maison pendant vos vacances ?

Si vous avez la chance d’être propriétaire de votre logement vous avez la possibilité de le louer pendant votre absence. Il s’agit d’en faire bénéficier des touristes en contrepartie d’un loyer, ce qui est bien évidemment très rentable, pour cela quelques règles sont à respecter :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un propriétaire
  • Une offre de location saisonnière
  • Un contrat de location

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord vous devez pour faire connaitre votre proposition de location saisonnière, passer une annonce. Cette annonce peut être mise sur un site internet (les prestataires qui vous le proposent sont nombreux) ou bien dans une agence de voyage ou immobilière.

2.

Les sites qui proposent ce service ont plusieurs avantages : vous n’avez pas besoin de vous déplacer, leur tarif est bien plus intéressant que ceux des agences (ex : Homelidays, de particulier à particulier…).

En agence, votre offre aura une visibilité plus restreinte et vous devrez payer plus chère votre annonce, ceci dit des professionnels avertis s’occuperont de tout pour vous (paperasse, visites, état des lieux…) et vous aurez plus de garantie et de sécurité pour louer votre bien à des inconnus.

3.

Pour louer votre logement vous devez respecter certaines normes, notamment même si cela peut paraître évident votre logement doit être propre, bien équipé, et il vaut mieux ne pas laisser vos documents personnels à portée de main. En dehors de ces quelques recommandations vous devez également rédiger un contrat saisonnier de location.

4.

Ce contrat n’est pas obligatoire mais la plupart des professionnels vous le recommandera, il s’agit simplement de récapituler le descriptif du bien loué, la période de location, l’identité des locataires et du bailleur. Des clauses particulières peuvent y figurer si vous avez des exigences bien définies.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

N’oubliez pas d’avertir votre assurance de la location de votre bien pour que les locataires soient assurés.

Sur le même thème

Titiana

Comment choisir votre hébergement pour un séjour à Antigua-et-Barbuda ?

L’île d’Antigua-et-Barbuda est une belle destination des Antilles. Sur place, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant des pensions, aux hôtels en passant par les appartements en location sans oublier les studios.

clara10

Comment faire du camping sauvage ?

Le camping est un bon moyen de s'imprégner d'un paysage, d'une atmosphère, d'être en communion avec la nature. Le camping sauvage est une forme de camping qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais qui a aussi son lot d'inconvénie

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vacances