Comment fait-on pour aider efficacement son enfant à faire ses devoirs ?

 

par stylo |

     
Comment fait-on pour aider efficacement son enfant à faire ses devoirs ?

Les parents ont parfois tendance à penser que la réussite scolaire d'un élève se joue sur la quantité de travail qu'il est amené à faire à la maison. Il n'en n'est rien et heureusement ! Un enfant qui ne fera que la moitié de ses devoirs en ayant correctement assimilé cette partie là, sera toujours plus avantagé par rapport à celui qui aura le sentiment d'avoir tout fait, mais en n'ayant quasiment rien retenu. Toute la difficulté pour les parents est de trouver le juste de milieu entre un certain détachement par rapport à ces fameux devoirs et une attention somme toute importante. Voici quelques conseils pour les aider, en fonction du type d'exercice qu'ils ont à faire.

Étapes de réalisation

1.

Aidez-le à déterminer quels sont les meilleurs moments et le meilleur endroit pour qu’il fasse ses devoirs. Restez à son écoute afin qu’il puisse travailler dans les meilleures conditions possibles. Des conditions qui très souvent lui sont propres. Vous ne supportez pas de travailler dans le bruit, lui ne réussit à avancer qu’avec un fond de musique...! Vous avez besoin d’être seul pour vous concentrer ? Il n’arrive à travailler que dans la cuisine ! Autant de critères importants pour qu’il soit dans son élément. L’essentiel est que vous l’aidiez à trouver son rythme de travail.

2.

Ayez une attitude positive face aux devoirs que lui propose l’école. Il ne s’agit pas, en effet, de vous mettre dans une position de contestation vis à vis du système, surtout devant votre enfant. S’il est un peu paresseux ou s’il a des problèmes en classe, cela risquerait de le conforter dans sa position. Dans le cas ou vous auriez des choses à reprocher à sa maîtresse, à l’un de ses professeurs ou de manière plus large, à l’établissement, mieux vaut solliciter un rendez-vous et aller en discuter directement avec les personnes concernées.

3.

Ne faites jamais ses devoirs à sa place. Qui n'a pas eu la tentation un jour de faire l'exercice de grammaire ou les multiplications à sa place pour gagner du temps ? Attention, les professeurs se rendent très vite compte qu'ils notent parfois les parents et non les enfants sur les devoirs faits à la maison. Mais surtout, en agissant ainsi, vous ne lui rendez pas service car il n'a peut-être pas bien compris telle ou telle règle. L'école n'ayant pas toujours les moyens de revenir sur des notions non acquises, il est de votre ressort de les revoir avec votre enfant s'il y a problème. Pensez-y, pour ne pas le placer dans une situation difficile par rapport au reste du programme.

4.

Ne le stressez pas. Plutôt que de le contrôler en permanence, montrez-lui que vous vous intéressez vraiment à ce qu’il étudie. En lui faisant partager vos goûts, vos expériences, en discutant. Il est de votre responsabilité, lorsque le temps vous le permet ou lorsque vous serez en mesure d’en prendre pour cela, de faire de ce moment, un moment de partage. Les devoirs ne doivent pas constituer une course contre la montre ou une performance supplémentaire, mais plutôt un moment pendant lequel l’enfant a enfin le temps de faire le point sur ses connaissances.

5.

N'hésitez pas à faire intervenir un de ses camarades s'il ne comprend pas un énoncé. Il est toujours très rassurant pour un enfant de savoir qu'il peut compter sur quelqu'un en cas de problèmes. Le coup de téléphone en cas de panne sèche devant un énoncé peut-être de bon conseil. Si vous-même n'arrivez pas à élucider l'objectif d'un exercice, laissez-le se débrouiller seul. La discussion entre camarades autour des devoirs est un bon moyen de le responsabiliser face à son travail et de lui faire prendre conscience de la valeur que peut avoir la notion de solidarité.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on