Comment traiter en urgence des plantes déshydratées ?

 

par joc |

     
Comment traiter en urgence des plantes déshydratées ?

Il arrive que l’on doive s’absenter en urgence et on oublie ainsi les plantes qui sont dans la maison. Si c’est l’été, ces dernières vont énormément souffrir et se déshydrater au point que l'on risque de les perdre de façon définitive. Il va donc falloir traiter rapidement ce qui est rattrapable en rentrant.

Étapes de réalisation

1.

La première des choses à faire est de réunir tous les pots dans un même endroit et de faire le constat des dégâts. Si certaines plantes sont complètement desséchées, il ne sert à rien d’essayer de les sauver : il faudra tout simplement les jeter.

2.

Pour les autres qui sont récupérables, (on peut le savoir à la mollesse des tiges et des feuilles) il va falloir faire un traitement de choc hydrique. Il faut en premier mettre les plantes à l’ombre dans un endroit frais et porter des bassines.

3.

Remplir ensuite les bassines d’eau tiède jusqu’au trois quarts et immerger les pots dedans. Laisser ensuite les mottes des plantes s’imbiber complètement d’eau. Il faut toucher le terreau de temps en temps jusqu’à ce que l’on constate qu’il soit bien détrempé.

4.

Mettre ensuite les plantes à l’ombre de façon à ce qu’elles récupèrent à leur rythme. Il faut savoir que par temps très chaud, on peut mener cette action une fois par semaine avec les plantes en pots sans attendre pour autant qu’elles soient déshydratées.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on