Comment faire des économies lorsque votre maison est équipée au gaz ?

 

par liliplume |

     
Comment faire des économies lorsque votre maison est équipée au gaz ?

Votre maison est équipée d'une chaudière au gaz. Avec les diverses augmentations qui ont lieu de plus en plus souvent, vous aimeriez naturellement faire baisser la facture. Quelques petits gestes simples et peu onéreux peuvent vous permettre de faire quelques économies :

Étapes de réalisation

1.

Lorsque l’été arrive, pensez à mettre votre chaudière en position «été» ou en position «eau chaude seulement» Ceci est indiqué lorsque vous ne possédez pas de régulateur automatique.

2.

Vérifiez la pression de l’eau dans votre chaudière. Si elle est trop basse, la consommation de gaz sera plus importante (pour chauffer, ce sera plus long).

3.

Equipez votre robinetterie d’économiseur d’eau. Pour la douche, il existe des pommes avec une bague. Celle-ci permet de régler la température de l’eau et donc d’éviter de la faire couler trop longtemps. Même principe pour les robinets mitigeurs.

4.

Aussi bien pour l’économie d’eau que pour votre propre économie, prenez des douches (30 à 40 litres d’eau) plutôt que des bains (150 à 200 litres).

5.

La température idéale pour les pièces varie entre 18° (chambres) et 19° (pour le séjour.) Il est évident que l’orientation de votre maison et vos propres habitudes (immobile ou non) jouent sur le chauffage mais sachez qu’un degré de moins fait une économie de 7%. Si une pièce reste vide longtemps, ne la chauffez pas. L’idéal est d’équiper son intérieur de programmateur, ce qui permet de prévoir quand et comment chauffer les pièces.

6.

Enfin, n'encombrez pas vos radiateurs. Un meuble posé devant ce dernier va diviser par deux (environ) la chaleur diffusée. Si vos radiateurs restent froids, n’hésitez pas à les purger.

Commentaires

pbjardin | 23/08/2011  

bravo pour toutes ces bonnes idées. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort. Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie). plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on