Comment soigner une plante atteinte par des parasites ?

 

par joc |

     
Comment soigner une plante atteinte par des parasites ?

Lorsque l'on possède des plantes, il faut les surveiller de près à cause des maladies qu’elles pourraient éventuellement développer. Lorsqu’on constate que la croissance d’une plante s’arrête ou ralentit de façon significative, il faut rapidement savoir ce qui ne va pas.

Étapes de réalisation

1.

Il se peut que la plante en question soit atteinte par un ou des parasites. Il faut agir très vite et la dépoter afin de l’examiner. Si elle possède des petites boules blanches en bout et dessus les racines, alors plus aucune hésitation, la plante est malade.

2.

Elle est alors infestée par les cochenilles. Les adultes sont plus ou moins mobiles mais il y a fort à parier que les racines soient aussi pleines d’oeufs prêts à éclore. Il va donc falloir s’en débarrasser très rapidement.

3.

Il faut commencer par faire tremper le pied de la plante avec sa motte de terre dans du savon insecticide mélangé à de l’eau. Laisser ainsi une bonne heure. Si on n’a pas de savon insecticide, on peut préparer une solution.

4.

Il faut mettre une cuillère à soupe d’alcool à 90° pour un demi-verre d’eau et multiplier par cinq. Il faudra isoler ensuite la plante infestée pour qu’elle ne contamine pas les autres qui sont saines. Sinon faire ce traitement aux plantes voisines.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on