Comment devenir coursier ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir coursier ?

Le coursier a pour fonction d’expédier des colis ou tout bien matériel à des clients qui en font la demande. Le coursier peut être indépendant ou salarié d’une entreprise. Voici l’expérience qu’il faut avoir afin de prétendre à un poste de coursier :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un permis de conduire
  • Un CAP conducteur livreur de marchandises

Étapes de réalisation

1.

Le coursier est généralement salarié d’une entreprise. Il doit répondre le plus rapidement possible aux ordres de livraison d’un client. Il n’a pas d’horaire fixe puisque son travail dépend des exigences du client. En général son moyen de locomotion est un 2 roues ce qui lui permet dans les grandes villes de contrer les embouteillages. Le coursier a un temps souvent limité entre l’ordre de livraison et l’arrivée du colis au client.

2.

Aucune expérience spécifique n’est requise, cependant le coursier doit connaître la ville où il travaille dans les moindres détails afin de ne pas perdre de temps à calculer le meilleur itinéraire en vue de livrer son colis à temps. Les sociétés qui recrutent des coursiers sont nombreuses malgré qu’Internet a probablement fait baisser le taux de recrutement : en effet internet permet l’envoi et la réception de documents dans un temps record alors qu’avant les coursiers se chargeaient de cette envoi.

3.

Malgré tout il reste des clients attachés à ce mode de livraison, de plus internet ne permet pas l’envoi de colis et lorsque les données sont trop importantes ou protégées, le client préférera faire appel à un professionnel.

4.

Le coursier au fil de son expérience peut devenir chef de coursiers et créer sa propre entreprise. Il sera donc indépendant et la recherche de nouveaux clients devra donc être permanente.

5.

Aucune condition de diplôme n’est exigée cependant selon le type de postes envisagé, l’employeur pourra demander la détention d’un CAP conducteur livreur de marchandises ou d’un CAP distribution d’objets et de service à la clientèle.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le coursier doit être en mesure de travailler par tous les temps.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité