Comment regarder un film ?

 

par alphamax |

     
Comment regarder un film ?

La vue est étonnante, car elle est double, d'instinct ou de choix. Alors concentrer son regard sur un rectangle est une expérience particulière dont nous décidons tous d'user différemment. Cependant, comme pour toute œuvre, il existe une méthodologie pour bien voir un film. Partons du principe que nous faisons cinq visionnements du même film et que nous y portons chaque fois un regard différent, sur les aspects de sa fabrication, sur son squelette en quelques sortes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des yeux
  • Un film

Étapes de réalisation

1.

La première méthode consiste à laisser son regard agir librement, instinctivement, sur l'écran, et ne pas concentrer son attention sur les détails. L'œil suit le mouvement, s'imprègne de l'histoire, se laisse porter par le film et ne déduit rien de ce qu'il voit. Vous en aurez alors une vue globale, une première lecture visuelle.

2.

La seconde méthode consiste à détecter la caméra et la présence du cadre. Désormais conscient de l'existence de ce filtre entre vous et l'image, concentrez vous sur sa mobilité. Votre œil dissociera les mouvements et vous comprendrez les langages fascinant du cadrage, du montage et de la réalisation. Observez toujours le cadre en "fonction de", tout élément d'une image est indissociable d'un autre, toute image est liée à une autre.

3.

La troisième méthode consiste à observer le jeu des acteurs, leurs déplacements, leurs attitudes, leurs expressions... Plus l'acteur semble proche de son personnage, et en conséquence loin de vous et de votre présence, plus son jeu vaudra ; c'est lorsque l'acteur disparaît qu'il joue bien.

4.

La quatrième méthode consiste à devenir sensible devant l'utilisation de la lumière qui comprend celle des couleurs et des formes. Ce regard s'écarte du cadre et des personnages pour voir le décor et déduire ses envers. La qualité photographique d'un film se mesure à ces capacités de réflexions, c'est à dire que la lumière fait alchimie au mouvement et que l'alliage porte le nom de "cinématographe".

5.

Ou encore, vous pouvez, pour le plaisir et la magie, tourner votre regard vers la cabine de projection et contempler le trajet de la lumière par dessus la salle jusqu'à l'écran.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision