Comment ranger plus facilement avec la méthode japonaise des 5 S ?

 

par natlie73 |

     
Comment ranger plus facilement avec la méthode japonaise des 5 S ?

Vous avez du mal à trouver la place nécessaire pour tout caser dans votre intérieur ? Pas de panique ! Avec la méthode japonaise des 5S qui a fait ces preuves dans le monde entier tout sera réalisable :

Étapes de réalisation

1.

Seiri : trier ! Séparez ce dont vous avez besoin de ce qui ne sert à rien. Attaquez un petit espace à la fois, comme un tiroir ou une étagère. Préparez trois boites en plastique : une pour les choses à jeter ou à donner, une autre pour ce que vous utilisez constamment, une troisième pour les affaires qui vous servent occasionnellement.

2.

Seiton : ranger ! Le principe : ranger les objets là où vous les utilisez. Par exemple, les verres à jus de fruit près du frigo ; les tournevis, colle et ciseaux là où vous bricolez. Cela assigne en même temps une fonction à ces zones et incite toute la famille à les respecter.

3.

Seiso : nettoyer ! Il s’agit de garder les objets propres et étincelants une fois qu’ils sont à leur place. Prenez une photo de votre espace de travail tel que vous voulez le retrouver et comparez chaque jour, avant de partir, la photo avec la réalité. Faites ce qu’il faut pour que l’espace corresponde à l’image. C’est aussi un moyen ludique d’apprendre aux enfants à ranger leur chambre : faites-leur découvrir en quoi l’image est différente de la réalité !

4.

Seiketsu : unifiez ! Les chercheurs ont découvert que l’efficacité augmente de 200 % quand chacun sait ce qu’il faut faire et comment. Appliquez cette discipline à la maison en assignant des tâches à chaque membre de la famille pour des jours précis. Votre fils doit par exemple, sortir la poubelle jaune tous les lundis, la verte tous les mardis sans discussion.

5.

Shitsuke : poursuivez ! C’est la partie la plus difficile ! Une technique efficace : reliez de nouvelles habitudes à des anciennes. Par exemple, si vous regardez régulièrement une série à la télé, utilisez les pauses pub pour ranger les catalogues ou le tiroir fourre-tout.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on