Comment définir un travail protégé au sein d’une entreprise adaptée ?

 

par lucie56190 |

     
Comment définir un travail protégé au sein d’une entreprise adaptée ?

Les entreprises qui emploient des handicapés sont nombreuses et certaines de ces personnes bénéficient d’une mesure que l’on appelle « travail protégé » visant à intégrer la personne souffrant d’un handicap dans les structures de l’entreprise tout en bénéficiant d’un cadre de travail adapté à leur handicap.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un contrat de travail
  • Un salarié handicapé
  • Un milieu ordinaire
  • Une entreprise adaptée

Étapes de réalisation

1.

Les entreprises qui proposent ce type de travail protégé emploient généralement 80% d’handicapés dans leur structure : il s’agit d’entreprises adaptées. La particularité de ces entreprises se trouve dans le fait qu’elles adaptent les horaires, la charge de travail, le rendement…en fonction de l’handicap de la personne.

2.

Ces structures proposant du travail aux personnes souffrant d’un handicap physique ou mental appelées entreprises adaptées (EA) fonctionnent tout à fait comme une entreprise à part entière mais se différencient par leur organisation. Elles peuvent également proposer du travail à domicile.

3.

La rémunération des salariés ne doit pas être inférieure au SMIC, les salariés handicapés ont les mêmes droits que tous les salariés. Le travail protégé est un travail qui s’effectue dans un milieu ordinaire et qui permet aux handicapés de conserver leur autonomie. Il permet aux handicapés de ne pas forcément intégrer un centre spécialisé en fonction de leur capacité.

4.

Une mise à disposition du salarié peut être effectuée c'est-à-dire que pendant une période maximale d’un an il peut intégrer une entreprise qui ne sera pas adaptée mais qui lui permettra d’évoluer et de se sentir encore plus autonome. Bien évidemment ces mises à disposition sont en fonction du handicap de la personne car tous les handicapés bénéficiant d’un travail dans une entreprise adaptée ne peuvent pas intégrer une entreprise qui ne l’est pas.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne pas confondre "entreprise adaptée" et "centre spécialisé" car justement elles permettent d'intégrer les handicapés dans un milieu ordinaire et ainsi de leur éviter les centres spécialisés.

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on