Comment définir une maison basse consommation ?

 

par lucie56190 |

     
Comment définir une maison basse consommation ?

Les maisons qui font partie du dispositif BBC (Bâtiment Basse Consommation) doivent respecter un certain nombre de conditions afin d’être éligibles à cette norme. Quelles sont ces conditions ? Que doivent-elles respecter pour être "basse consommation" ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une maison en construction ou en rénovation
  • Une norme BBC
  • Des conditions spécifiques pour atteindre cette norme

Étapes de réalisation

1.

Les maisons consomment en moyenne 150KWH/m2. Cette consommation doit être diminuée au tiers, c'est-à-dire 50kwh/m2 afin d’être qualifiée de maison "basse consommation". Ces maisons sont donc en harmonie avec l’environnement puisqu’elles consomment très peu d’énergie. Leur rejet en CO2 est beaucoup plus faible que la plupart des maisons.

2.

Toutefois lorsqu’il s’agit d’une maison en rénovation et non de la construction d’une maison "basse consommation", ce rapport peut être ramené à 80kwh/m2 pour obtenir cette norme. Pour pouvoir obtenir une telle consommation, la maison doit disposer d’un équipement écologique (panneaux solaires, insert à bois, éolienne domestique…) et d’une très bonne isolation.

3.

Une étude très pointue de votre consommation d’énergie sera effectuée afin de déterminer si votre maison peut obtenir cette norme. Si votre maison respecte ces dispositions, vous obtiendrez le label "basse consommation".

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un crédit d'impôt peut être accordé pour les personnes qui construisent ou rénovent leur maison en vue d'obtenir la norme BBC.

Commentaires

vsb | 22/06/2011  

Pour ceux qui souhaitent visiter une maison labelisée BBC, nous organisons régulièrement des visites commentées de nos réalisations. Prochaines dates et inscriptions sur www.valdesaone-batiment.fr

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation