Comment devenir un véritable éco citoyen ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir un véritable éco citoyen ?

L’écologie est dans la bouche de tout le monde aujourd’hui et pour cause : chacun prend doucement conscience que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables et qu’il serait grand temps de s’en préoccuper. Vous aussi vous aimeriez faire un geste pour l’environnement et devenir un éco citoyen ? Il ne vous reste plus qu’à adopter ces quelques petits gestes quotidiens :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des gestes quotidiens
  • Une attention continue sur votre consommation
  • Des efforts de réduction d'énergie

Étapes de réalisation

1.

Faites attention à l’utilisation que vous avez de l’eau : chaque goutte compte et avec de petits gestes (ex : se servir d’un gobelet pour se brosser les dents au lieu de laisser couler le robinet) vos économies seront visibles et en plus vous réduirez votre empreinte écologique. Autres exemples : privilégiez la douche au bain, investissez dans une chasse d’eau à débit variable…)

2.

La consommation d’électricité peut également être divisée par 2 sans pour autant investir dans un autre mode de chauffage plus écologique. Ex : veillez à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, équipez-vous de frigo, lave linge de classe A, privilégiez un séchage naturel plutôt que le sèche linge, réduisez le chauffage de votre logement à 19° et équipez-vous d’un programmateur qui vous permettra de maintenir une température ambiante et de ne plus chauffer lorsque cela n’est pas nécessaire.

3.

Les déchets du type emballage plastique peuvent être réduits de moitié en veillant à privilégier des achats sans emballage ou avec des emballages recyclables. Triez vos déchets et ne gaspillez pas vos restes. ex : pourquoi ne pas fabriquer un compost domestique ? Inscrivez sur votre boîte aux lettres : pas de pub svp…

4.

A votre domicile comme au bureau il est nécessaire d’adopter quelques gestes quotidiens, ex : n'imprimez que si nécessaire et sur le recto et le verso de vos feuilles, ne pas allumer la climatisation ou bien modérément, prenez votre café dans une tasse et pas dans un gobelet, veillez à dégivrer votre frigo pour que celui-ci ne surconsomme pas.

5.

Utilisez les transports en commun plutôt que votre voiture ou bien faites appel à du covoiturage, achetez des fruits et légumes de saison, un cabas pour faire vos courses….Tout ces petits gestes à la portée de tout le monde sont à respecter : il s’agit du minimum que nous puissions faire afin de protéger notre planète.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement