Comment produire de la semence de pomme de terre ?

 

par joc |

     
Comment produire de la semence de pomme de terre ?

Planter des pommes de terre est un travail fastidieux, les ramasser encore plus mais quel plaisir d’avoir sa propre production à déguster tout au long de l’hiver ! Souvent on achète la semence ce qui se comprend la première année, mais après on peut produire sa propre semence de pomme de terre.

Étapes de réalisation

1.

Pour cela, lors de la première récolte, il va falloir prélever quelques tubercules que l’on réservera uniquement à une semence future. Pour récolter cette semence, c’est très simple et surtout beaucoup plus économique que d’aller en acheter une nouvelle.

2.

Il faut commencer par couper les tiges des pommes de terre à cinq centimètres au-dessus du sol. Il faut ensuite laisser ainsi les pieds dans la terre pendant une bonne dizaine de jours. Quand il va faire soleil, on va pouvoir récolter les tubercules.

3.

Il faut sortir ces dernièrs de terre tout en les laissant sécher au soleil pendant une heure et demi à deux heures mais pas davantage. Ensuite, il va falloir rentrer les pieds de tubercules dans un endroit frais, sec et sombre comme une cave par exemple.

4.

Ces tubercules seront conservées ainsi jusqu’à la prochaine plantation et il faudra surtout veiller à la température basse et le manque de lumière pour ne pas que les pieds germent ou se déshydratent. Le réfrigérateur ou une chambre froide sont les deux meilleurs endroits pour les conserver à peu près à 4°.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on