Comment identifier les maladies des animaux domestiques transmissibles à l'homme ?

 

par lucie56190 |

     
Comment identifier les maladies des animaux domestiques transmissibles à l'homme ?

Certaines maladies de nos animaux domestiques sont plus ou moins dangereuses notamment pour les femmes enceintes et transmissibles à l'homme. Comment les identifier ? Quelles sont leurs répercussions sur l'homme et sur l'animal ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une bonne hygiène
  • Un vermifuge pour vos chiens et chats à donner tous les 6 mois

Étapes de réalisation

1.

La maladie la plus répandue chez nos chats est la maladie des griffes du chat ou plus précisément l'imphoréticulose bénigne. Cette maladie se transmet à l'homme lorsque celui-ci se fait griffer par un chat porteur de la maladie. Elle peut être dangereuse notamment pour la femme enceinte qui risquerait des complications lors de sa grossesse.

2.

Elle se manifeste souvent par des ganglions sous les aisselles et peut être responsable d'une fatigue chronique. Afin de se protéger il est important de désinfecter les plaies dûes à des griffures de chat. Environ 1% des chats sont porteurs de cette maladie. Pour le chat cette maladie n'est pas dangereuse mais l'homme s'il en est atteint devra suivre un traitement anti-antibiotique de plusieurs mois.

3.

La seconde maladie transmissible à l'homme est la toxoplasmose : cette maladie est un parasite qui peut être très dangereux pour la femme enceinte, si elle en est porteuse car le fœtus peut en souffrir et elle peut accoucher prématurément ou devra avorter. Le parasite trouve son origine dans les excréments du chat donc il convient pour la femme enceinte d'éviter de nettoyer la litière. Pour les autres personnes ce parasite entraîne fièvre, ganglions, douleurs musculaires et fatigue.

4.

Les vers intestinaux sont également une source de problèmes de santé notamment chez l'enfant. Les animaux non-vermifugés sont quasiment tous porteurs de ce germe. Il entraîne chez l'enfant des démangeaisons, de la diarrhée, un manque d'appétit. Afin d'éviter au maximum que votre enfant ne contracte ce germe veillez à ce qu'il ne soit pas en contact avec des animaux non-vermifugés, veillez à l'hygiène de votre enfant car les bacs à sable où il joue sont souvent infestés des besoins de nos chers animaux et il suffit que l'enfant mette ses mains dans sa bouche après y être allé pour se retrouver avec des vers intestinaux.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on