Comment faire de la colle avec l’amidon de manioc ?

 

par l2sem |

     
Comment faire de la colle avec l’amidon de manioc ?

L’amidon de manioc s’obtient après un long processus artisanal qui aboutit à la préparation de l’attiéké, l’atoukpou ou bien d’autres recettes culinaires très répandues en Afrique. Il est également possible de faire de la colle naturelle grâce à ce qu’on pourrait appeler le lait de manioc. Découvrez comment faire.

Étapes de réalisation

1.

Déterrez dans votre jardin quelques racines de manioc ou faites un tour au marché vous en procurer quelques unes. Épluchez les racines de manioc puis découpez-les en petits morceaux.

2.

Dans un récipient, renversez les morceaux de manioc puis versez-y de l'eau. Lavez ensuite à la main les morceaux en les frottant avec vos mains. Une fois les morceaux bien propres, broyez-les à la machine.

3.

Après le broyage, pressez dans un tissu propre la pâte de manioc obtenue. Recueillez le lait de manioc ou amidon dans un récipient propre et faîtes cuire dans une casserole pendant 10 à 15 minutes.

4.

Pendant la cuisson, faites revenir à l'aide d'une baguette en bois l'amidon au feu pour ne pas qu'il brûle ou forme de petites boules. Et voilà vous avez de la colle forte au bout de quelques temps seulement !

L’amidon cuit est aussi efficace que la glue pour vos affiches.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on