Comment protéger les fleurs et les arbres du jardin des tétranyques ?

 

par joc |

     
Comment protéger les fleurs et les arbres du jardin des tétranyques ?

Les tétranyques sont des acariens particulièrement minuscules puisqu’ils mesurent moins d’un millimètre et se voient à peine à l’œil nu. Ils sont rouges, verts, jaunes, bruns car il en existe plusieurs espèces. Ils sont très petits mais particulièrement néfastes pour nos jardins puisqu’ils attaquent un grand nombre de variétés de plantes de nos jardins.

Étapes de réalisation

1.

Dans les plantes annuelles, ils s’attaquent particulièrement aux impatientes, lierre, pensées, verveines, pervenches... et ils ont également une prédilection pour les vivaces comme les mauves, myosotis, delphiniums. Ils n'épargnent pas les arbres puisque les peupliers, érables, pommiers, sureaux peuvent aussi être leurs victimes.

2.

Les feuilles jaunissent et elles tombent. On peut voir des petits fils de soie. Les aiguilles des conifères deviennent rouge foncé puis tombent elles aussi. Il faut donc intervenir très vite dès l’apparition de ces symptômes.

3.

On peut prévenir en arrosant et en maintenant l’humidité on peut ensuite appliquer de l’huile de dormance et passer un savon insecticide. Il faut aussi brûler les feuilles et aiguilles qui sont tombées au sol et attirer les coccinelles et autres acariens prédateurs.

4.

Certaines plantes font fuir les tétranyques comme l’aneth, l’ail, etc. On peut donc en planter un peu partout à titre préventif. Enfin, il faut pulvériser les plantes touchées avec un insecticide à base de pyrèthre.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on