Comment fabriquer des " tickets à gratter " ?

 

par gourmette |

     
Comment fabriquer des " tickets à gratter " ?

Vous souhaitez personnaliser un faire-part ou une carte de Saint Valentin ? Organiser un jeu lors d’une fête d’anniversaire ou encore créer une diversion pour égayer les repas de famille ? Créez vous-même vos " tickets à gratter ", et laissez vos messages apparaître comme par magie…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du carton rigide
  • - du liquide vaisselle
  • - de la colle
  • - de la peinture acrylique argentée ou dorée
  • - Un peu de film transparent autocollant
  • - un récipient
  • - un pinceau
  • - un message ou une image…

Étapes de réalisation

1.

Comment fabriquer des " tickets à gratter " ?

Avant tout, préparez votre support : découpez votre carton de la taille et de la forme que vous souhaitez lui voir prendre. Vous pouvez découper des formes - cœur, rond, étoile selon votre besoin, ou choisir le ticket rectangulaire pour imiter un ticket de loterie. Collez l’image ou le message que vous souhaitez voir apparaître après grattage. Fixez la partie à gratter en collant le film transparent sur le tout : il empêchera votre image ou votre message de souffrir lors du grattage.

2.

Comment fabriquer des " tickets à gratter " ?

Mélangez dans un petit récipient de la peinture acrylique avec du produit à laver la vaisselle : pour que le mélange tienne bien, vous devrez respecter les proportions suivantes : 1/3 de produit vaisselle pour 2/3 de peinture acrylique.

3.

Comment fabriquer des " tickets à gratter " ?

Peignez sur la partie que vous avez plastifiée à l’aide du film, et laissez sécher. Une deuxième couche est souvent nécessaire pour masquer totalement le « message caché » ou l’image choisie.
Une fois l’ensemble recouvert, il n’y a plus qu’à gratter !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’hésitez pas à passer le nombre de couches nécessaires au bon recouvrement de l’image, toujours en laissant bien sécher entre deux couches de peinture.

Préférez la colle en bâton à celle plus puissante en tube : elle laissera moins de traces.

Commentaires

Myscratchlabels | 29/01/2012  

Bonjour, Il existe une autre solution plus rapide et pratique. Les Stickers à gratter www.myscratchlabels.com Couleurs disponibles: Argent, Bleu, Rouge, Vert, Rose, Or Formes: Rond, Rectangle, Trèfle, Carré, Coeur, Security Myscratchlabels est le leader Français du Stickers à gratter et de l'encre grattable pour tous vos loisirs créatifs, associations et petits commerces.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on