Comment utiliser le logiciel Architecte 3D pour l'aménagement et la construction de votre maison ?

 

par gourmette |

     
Comment utiliser le logiciel Architecte 3D pour l'aménagement et la construction de votre maison ?

Vous avez un projet de construction ou vous avez décidé de changer tous les plans de votre habitation ? Le logiciel Architecte3D vous permettra de visualiser vos envies et de rectifier les petits défauts que vous n'aviez pas prévus : petit tour d'horizon d'un logiciel fait pour vous aider.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un PC
  • Logiciel Architecte3D
  • Vos plans et mesures.

Étapes de réalisation

1.

S'il s'agit de votre première utilisation, oubliez les fondations : vous pourrez recommencer ultérieurement en les incluant.
A l'aide de l'icône "mur extérieur", tracez les contours de votre habitation en respectant les mesures. Cliquez ensuite sur l'icône "porte" : à droite s'affichent les différents styles de porte que vous pouvez utiliser (porte simple, arrondie, vitrée...). Choisissez celle qui vous convient puis insérez-la en cliquant sur la partie du mur extérieur où elle doit se situer. Faites la même chose avec les fenêtres : vous pouvez à tout moment supprimer en cliquant dessus puis en utilisant le bouton "supprime" du clavier. Pour l'extérieur, il ne vous reste plus qu'à insérer le toit :
Cliquez sur l'icône du haut intitulé "toit". Avec votre curseur, pointez l'extrémité du mur porteur puis glissez vers le mur en face : le toit est posé.
Vérifiez votre dessin en visualisant l'ensemble grâce à l'icône "jumelles". Ces jumelles peuvent être placées à l'intérieur comme à l'extérieur de l'habitation. Pour voir votre habitation du haut, cliquez sur l'icône hélicoptère dans la visualisation (partie droite de l'écran qui s'est ouverte en plaçant les jumelles).

2.

Occupez-vous maintenant de l'intérieur. Placez vos murs intérieurs en cliquant sur l'icône "mur intérieur". Respectez bien vos mesures, vous devez retrouver tous vos côtes.
Les portes intérieures se placent de la mêmes manière. En cliquant sur la porte que vous venez d'insérer, vous pourrez lui faire prendre les mesures désirées.
Différentes textures et matériaux sont bien sur disponibles.
Avant de placer vos meubles, modifiez les sols de votre habitation : en haut à droite, vous trouverez l'icône "matériaux" : choisissez celui qui vous convient (carrelage, moquette, plancher) parmi le vaste choix qui s'offre à vous.
Dans l'onglet "couleurs", vous trouverez de quoi habiller vos murs si le papier peint proposé dans les matériaux ne vous plait pas.

3.

Depuis l'onglet "objet", vous pourrez placer les meubles triés par catégorie de "pièce" : chambre, bibliothèque, cuisine, salon...
Pour placer un bouquet de fleurs, une plante, des bougies ou tout autre décorations sur une table, ne vous étonnez pas s'il se trouve à ras du sol : cliquez sur l'objet, faites un clic droit puis choisissez "élévation" : précisez à combien du sol vous voulez le voir s'élever, validez. Votre objet se trouve à bonne hauteur. Pensez à ce système lorsque vous voudrez insérer des livres dans vos bibliothèques ou des lampes sur vos chevets.

En sauvegardant ces données, vous pourrez améliorer votre aménagement un peu plus chaque jour.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une fois vos plans "techniques" dressés, n'hésitez pas à enregistrer une deuxième fois votre projet dans un dossier à part. Vous pourrez revenir sur ce plan si un problème vous empêche de travailler plus en avant dans l'élaboration de votre maison.

Sur le même thème

pumaone

Comment faire construire sa maison ?

Vous n'en pouvez plus de vivre dans vingt mètre carré et vous avez pris la décision de faire construire votre propre maison. Avant de foncer tête baissée, vous devez connaître quelques points importants.

Chercher un article sur Comment fait-on