Comment aménager un sous-bois dans un jardin ?

 

par joc |

     
Comment aménager un sous-bois dans un jardin ?

Quand on a la chance de posséder un sous-bois dans son jardin, on peut constater que ce dernier est un lieu privilégié pour la faune, la flore et protège la nature en général. Il est très fréquenté par les oiseaux, les insectes utiles et autres. On peut cependant aménager un sous-bois pour le rendre encore plus agréable.

Étapes de réalisation

1.

Il va falloir commencer par choisir les plantes pouvant être plantées dans le sous-bois. Elles contribueront à maintenir un écosystème tout en améliorant l’environnement. Il faudra quand même veiller à laisser quelques souches d’arbres et des pierres au sol qui abritent les insectes servant à maintenir l’équilibre du lieu.

2.

Il va falloir éviter de déplacer certains végétaux surtout ceux possédant une croissance lente comme les trilles, les fougères et les uvulaires. On pourra rajouter quelques pieds de fougères de variété différentes sans en planter beaucoup. Des bulbes ou rhizomes peuvent être rajoutés comme les primevères, crocus, jacinthes ou muguet.

3.

Lorsque l'on va planter ces nouvelles variétés, il faudra surtout faire attention à ne pas abimer les racines des arbres. Il ne faudra pas sarcler pour désherber mais poser un paillis organique. On peut aussi arracher les mauvaises herbes à la main.

4.

Il ne faudra surtout pas toucher à la litière naturelle du sol pour conserver l’équilibre déjà en place, par contre on pourra utiliser des engrais biologiques possédant une libération des substances assez lente. Enfin, on peut y mettre un banc mais se faire discret pour ne pas gêner la faune.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on