Comment préparer une plate-bande étape par étape ?

 

par joc |

     
Comment préparer une plate-bande étape par étape ?

On veut préparer une plate-bande pour faire venir de belles fleurs, seulement la réussite va venir de la qualité du sol avant tout et de la préparation que l’on aura donnée à cet endroit du jardin. Avant de creuser la plate-bande, il faut la dessiner sur un plan et prévoir son aménagement.

Étapes de réalisation

1.

La première chose est de désherber et d’ôter le gazon s’il y en a. la veille du jour où l’on va creuser. Puis il faut arroser beaucoup et tracer les bordures de la plate-bande. Il faudra ensuite couper la pelouse avec le coupe-bordure et sortir l’herbe par morceau à l’aide d’une pelle.

2.

Il faut ensuite ajouter du compost à la terre. Ce dernier va améliorer le sol. Il faut compter un peu plus de trente litres par dix mètres carrés. Rajoutez également des fertilisants et mélangez la terre sur une vingtaine de centimètres de profondeur.

3.

Délimitez la plate-bande avec des bordures en aluminium, acier ou plastique. Cette rigole tient environ une année et ensuite il faut la refaire. Analysez ensuite le PH qui doit se trouver entre 6 et 7,5. si on veut cultiver des variétés à grandes plantes, il faudra mettre un peu de chaux au printemps.

4.

Enfin selon le type de plantes choisies, on pourra ajouter du fumier ou de la tourbe de sphaigne pour augmenter la capacité de rétention d’eau. La terre noire est aussi très appréciée des plantes poussant en plate-bande.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment s'organiser dans son jardin à l'arrivée de l'automne ?

L'automne est bien là et certains travaux s'imposent avant l'arrivée du froid. Mais si l'on veut profiter de fleurs et de jeunes légumes au printemps prochain, il faut alors s'y mettre dès maintenant !

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Chercher un article sur Comment fait-on