Comment devenir douanier ?

 

par bzh56 |

     
Comment devenir douanier ?

Le douanier est un fonctionnaire qui a pour mission de lutter contre l'importation et l'exportation de stupéfiants, des produits contrefaits... Il lutte également contre le terrorisme, l'immigration... Quels sont les diplômes et les qualités exigés pour devenir douanier ? En quoi consiste exactement ce métier ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Etre reçu au concours de douaniers
  • Intégrer une école de formation
  • Avoir de bonnes aptitudes physiques

Étapes de réalisation

1.

Le douanier a donc pour mission de lutter contre toutes sortes de trafics que ce soit des trafics de produits stupéfiants ou de l'import illégal de produits comme le tabac, le blanchiment d'argent, la contrefaçon, les détentions illicites d'armes mais aussi contre le trafic humain et animal. En règle générale il est au contact permanent des citoyens sur le terrain.

2.

Sur le terrain il a plusieurs affectations afin de veiller sur les citoyens, il effectue des contrôles permanents que ce soit à la frontière ou partout ailleurs. Il est en uniforme et peut être accompagné d'un chien dressé pour déceler toutes sortes de marchandises prohibées.

Il peut également travailler dans des bureaux où son rôle est identique mais où il contrôle plus particulièrement les taxes et veille à leur bonne application sur toutes sortes de marchandises.

3.

Afin de devenir douanier, il faut passer un concours spécifique mis en place par l'etat. Ce concours ouvre les portes de trois grandes écoles de douaniers situées à Rouen, à la Rochelle et au Tourcoing. Seules les personnes reçues aux concours et qui auront suivies le cursus d'une de ces écoles pourront prétendre à un poste de douanier par la suite.

4.

Durant la formation le futur douanier apprendra toutes les bases techniques du métier. Il est nécessaire d'avoir de bonnes aptitudes physiques afin de réussir les tests sportifs qui composent le parcours scolaire du futur douanier.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on