Comment devenir psychiatre ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir psychiatre ?

Le psychiatre a pour attribution un rôle d'écoute et de suivi des patients. Il traite des troubles comportementaux et psychologiques de certains individus. C'est un médecin spécialisé dont les compétences lui permettent de poser un diagnostic sur les maux du patient et à les soigner. Quels diplômes faut-il obtenir afin d'exercer ce métier ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une grande capacité d'écoute
  • De l'empathie
  • Un bac S
  • Suivre les 3 cycles des études médicales
  • Etre reçu aux différents concours qui ponctuent les cycles

Étapes de réalisation

1.

Le psychiatre est un médecin spécialisé qui, contrairement à un psychologue, est habilité à prescrire des médicaments pour soigner les maux des patients. Il peut être amené à prendre en charge des patients souffrant de schizophrénie, de dépression... Sa capacité d'écoute est souvent à elle seule une grande aide aux patients les plus isolés.

2.

Pour prétendre à ce métier il faut tout d'abord faire le choix de la filière scientifique afin d'obtenir le Bac S. Ensuite les études sont longues et durent environ 10 ans. Après l'obtention du Bac il faut entamer le premier cycle des études médicales appelé PCEM. Ce cycle dure 2 ans et intègre des stages pendant lesquels l'étudiant pourra mettre en pratique ses connaissances.

3.

Le 2ème cycle de ce parcours n'est accessible que si l'étudiant est reçu au concours final du 1er cycle. Ce second cycle dure 4 ans et intègre des stages en milieu hospitalier. La fin de ce cycle est ponctué par un second concours. La réussite et le classement de l'étudiant détermine s'il peut choisir sa spécialité pour le 3ème cycle.

4.

Le 3ème cycle dure également 4 ans pendant lesquels l'étudiant étudiera en profondeur toutes les connaissances qu'il devra acquérir pour sa spécialité. A la fin de ce cycle il sera enfin apte à exercer son métier en libéral, en milieu hospitalier ou dans un centre médical.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Les études sont longues, coûteuses et les concours difficiles. Les redoublements ne doivent pas être un facteur de découragement.

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité