Comment définir le drame au cinéma ?

 

par alphamax |

     
Comment définir le drame au cinéma ?

Le drame au cinéma s'est décliné en plusieurs sous-genres qui, chacun, possédaient des particularités. Différent alors du drame théâtral, le drame cinématographique s'est installé une place entre la comédie et la tragédie. Quoiqu'il en soit, la confrontation humaine est inévitable dans le drame et tout repose sur les émotions, le langage et l'esprit. Le sujet est sérieux et, à l'égal de la vie, rien ne certifie sa fin heureuse.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • DVD Barry Lyndon (S. Kubrick)
  • DVD Autant en emporte le vent (V. Fleming)
  • DVD A l'Est d'Eden (E. Kazan)
  • DVD Le Dernier Métro (F. Truffaut)
  • DVD Les Raisins de la Colère (J. Ford)
  • DVD La Règle du jeu (J. Renoir)

Étapes de réalisation

1.

Le drame psychologique est l'étude de la profondeur d'un drame. Le film ne cessera de rechercher dans les personnages le comportement qui les révèle.

2.

Le drame social élargit son regard à la société. Et si un personnage en particulier est suivi, c'est par son parcours. Le drame social est réaliste et présente de manière concrète les rouages du monde et ses dysfonctionnements.

3.

Le drame historique s'inspire la plupart du temps de l'idée du romantisme. D'époque, il emprunte même quelques ressorts romanesques et fait œuvre de reconstitutions monumentales.

4.

La comédie dramatique est une frontière de genres, entre comédie et drame. Bien que ces films soient plus souvent portés par le drame, l'humour peut y intervenir comme un ressort dramatique.

5.

Le drame sentimental est destiné à provoquer de l'émotion, de par les multiples jeux amoureux du film ou les différentes histoires d'un couple. Le genre est la plupart du temps léger et bascule souvent dans le mélodrame (version pompeuse du drame sentimental).

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision