Comment devenir agent de recouvrement du trésor public ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir agent de recouvrement du trésor public ?

L'agent de recouvrement des impôts est un salarié de l'administration fiscale chargé de régler les contentieux entre les particuliers et le service des impôts. Ses attributions sont les plus variées de l'administration et c'est pourquoi ses capacités doivent être étendues. Quels sont les diplômes et connaissances requis pour accéder à ce métier ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un brevet des collèges
  • Un niveau bac+2 recommandé
  • Un concours d'entrée
  • Un stage d'un an

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu'un litige est déclaré, l'agent de recouvrement des impôts se charge d'examiner chaque situation afin de définir un plan de redressement ou une solution amiable avec le contribuable qui n'aurait pas payé sa dette envers l'état.

2.

Il a également pour mission de gérer le budget des collectivités locales, les rentrées et les sorties d'argent de celles-ci et de les contrôler. Il a également un rôle de conseil vis à vis des contribuables et des services publics. Il veille au bon fonctionnement des comptes et peut être amené à se déplacer hors des bureaux de l'administration pour régler les affaires contentieuses.

3.

Afin de devenir agent de recouvrement du trésor public il faut avoir au minimum le baccalauréat. Bien que le concours d'entrée dans la fonction soit ouvert aux titulaires du brevet il est fortement recommandé de poursuivre ses études dans une branche de droit et d'économie afin d'acquérir les connaissances nécessaires qui feront l'objet des tests du concours.

4.

Le concours se compose de deux parties : la première intègre différents questionnaires visant à définir le niveau d'orthographe, de connaissances générales et techniques sur les aspects du métier. Cette partie est une épreuve d'admissibilité que le candidat doit passer avec succès afin de pouvoir se présenter à la seconde partie du concours.

La seconde partie du concours est une épreuve d'admission qui se compose de tests théoriques basés sur la fonction d'agent de recouvrement.

5.

Le candidat qui a passé avec succès ces 2 épreuves doit intégrer une collectivité afin d'y effectuer un stage d'un an pour acquérir les connaissances pratiques et théoriques du métier. A la fin de ce stage, s'il est concluant, l'agent de recouvrement peut rechercher un poste dans l'administration.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction