Comment devenir glypticien ?

 

par valtremont |

     
Comment devenir glypticien ?

Ce métier dans le secteur artisanal des bijoutiers va permettre à un artisan aidé d'un burin imprégné de poudre de diamant de fabriquer des sceaux, cachets ou camées.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - sens des arts graphique
  • - connaissance des pierres précieuses

Étapes de réalisation

1.

Le statut du glypticien est souvent un artiste inscrit à la maison des artistes ou en tant qu'artisan d'art. La gravure demande un temps important pour aboutir à une œuvre d'art unique et les tarifs sont rarement sous la barre des 1000 €.

2.

Le métier est très peu pratiqué et les transmissions de savoir s'effectuent par des maîtres d'art comme Claude Delhief de l’ENSBA. Il n'existe pas de diplôme national mais on compte malgré tout 10 glypticiens actifs en France aujourd'hui.

3.

La clientèle des glypticiens est le plus souvent collectionneuse ou amatrice d'art, prête à investir dans la conservation d'une œuvre d'art ou qui a besoin d'un blason. Les bijoutiers aussi peuvent faire appel à leur talent de lapidaire pour graver une pierre avant de la monter.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ce métier peut s'obtenir sans diplôme mais cela ne veut pas dire qu'il ne demande pas de compétences. Il est souvent choisi par les artisans en gemmologie pour compléter leurs connaissances.

Commentaires

Philrr | 21/01/2013  

Il faut avoir une bonne connaissance en gemmologie pour pratiquer la gravure sur pierres.

Sur le même thème

veronyc

Comment concilier études et travail ?

Vous avez besoin de financer vos études ou tout simplement envie d’arrondir vos fins de mois. Cela reste possible bien entendu mais afin de concilier études et travail, il convient de respecter quelques règles.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Formation professionnelle