Comment réagir après un licenciement ?

 

par valtremont |

     
Comment réagir après un licenciement ?

Un licenciement est une épreuve qui moralement affecte les personnalités les plus affirmées. C'est un passage douloureux et éprouvant même physiquement. Le fait d'être mis au banc d'une entreprise est une situation d'exclusion qui en plus s'accompagne de difficultés financières importantes. Une réaction s'impose :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 bonne dose de recul sur la situation
  • 1 activité relaxante ou sportive à l'extérieur de l'entreprise

Étapes de réalisation

1.

Comment réagir après un licenciement ?

Lorsque votre licenciement a été annoncé vous sortez du bureau du responsable des ressources humaines. Vous devez donner une période de préavis ou dans certains cas elle est incluse dans votre indemnité de départ. Ce rendez-vous correspond à un résultat de plusieurs rencontres précédentes selon la législation du code du travail. Votre départ est sans possibilité de négociation.

2.

Que vous passiez votre préavis en entreprise ou chez vous, c'est une période importante pour accepter votre nouvelle situation. Les discussions précédentes vous ont toujours laissé un espoir pour que la décision fatale n'arrive pas. Maintenant vous ne faites plus parti de cette entreprise. Vous devez l'accepter.

3.

Pour accepter au mieux votre situation, pensez à éviter les collègues qui ne sont pas licenciés pendant un moment car c'est une situation qui vous positionne en échec. Cela ne veut pas dire de les rejeter mais de chercher à côtoyer des personnes dans votre situation pour trouver une solution à votre problème qui est de passer d'actif professionnel à celui de demandeur d'emploi.

4.

Un entourage positif vous encadre comme la famille, des amis solides et des collègues en situation de licenciement ou en phase d'y accéder. Il est capital pendant cette période de penser à une remise en forme physique. Une fatigue importante entraîne une baisse de moral. Dormez bien et surtout pratiquez une activité sportive ou relaxante.

5.

Utilisez internet ou les associations de votre ville pour vous construire un nouveau réseau de relations. Vous allez ainsi vous présenter comme demandeur d'emploi et non comme actif. Cela vous permettra de constater que vous n'êtes absolument pas la seule personne dans ce cas. C'est une première étape pour dédramatiser la situation et commencer à vous orienter vers une autre vie professionnelle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Choisissez une activité de loisir qui vous apporte bien-être et un nouveau réseau social.

Mise(s) en garde :

Évitez de chercher une solution pour réintégrer votre entreprise ou régler des différends quelconques. Pensez à vous.

Sur le même thème

Tam

Comment se faire aider par Cap emploi pour trouver un emploi ?

Trouver un travail est rarement facile et évident, encore moins pour une personne en situation de handicap. Si Pôle emploi offre de nombreux services d'aide à l'insertion professionnelle pour tout public, Cap emploi peut vous offrir des services plus s

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recherche d'emploi, chômage