Comment naviguer sur les rivières navigables de France avec un bateau ?

 

par joc |

     
Comment naviguer sur les rivières navigables de France avec un bateau ?

Le réseau français navigable fait plus de 8500 kms de long. On peut faire de superbes voyages si on possède un bateau. Par contre il y a des règles à respecter et des taxes à acquitter selon la taille de l’embarcation et la durée du séjour. Les voies navigables de France sont régies par VNF qui les entretient et dont le personnel est à la disposition des plaisanciers aux écluses par exemple.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, selon le type de bateau que l’on possède, il faut avoir le droit de naviguer et pour cela passer le permis d’eau intérieure. Pour passer ce permis, il faut se renseigner à la Direction fluviale régionale dont on dépend par rapport à son domicile.

2.

Une fois le code et la conduite passés, on possède le permis et on va pouvoir songer à partir naviguer. Mais avant il va falloir acquitter une taxe de péage plaisance à VNF pour avoir le droit d’emprunter les voies navigables.

3.

Neuf formules existent en fonction de la durée du séjour qui va d'une journée à toute l’année. Une fois qu’on a choisi la formule qui nous convient, il suffit d’aller sur le tableau pour sélectionner sa catégorie qui est en fonction de la taille du bateau.

4.

Si la vignette de péage est acquittée avant le 31 mars, VNF fait une ristourne de 10%. Il faut savoir que l’on peut acheter directement sa vignette sur le site internet et la payer par carte bleue puis l'imprimer directement.

5.

Pour acheter sa vignette directement, il faut aller sur ce lien https://www.vnf.fr/vignettesVNF/pages/Images/fr/tarifs_fr.pdf. On peut aussi chercher l’adresse de chaque direction régionale et faire venir sa vignette par courrier après l’avoir réglée par chèque.

Sur le même thème

lisa-t

Comment survivre aux longs voyages en voiture ?

Les voyages en voiture peuvent sembler longs, interminables. Même si vous êtes en bonne compagnie, il viendra un moment ou vous ne saurez plus que faire pour vous divertir. Voici quelques trucs et astuces pour passer le temps et rendre vos escapades plu

Plumette1

Comment organiser votre séjour au Venezuela ?

Situé en Amérique du Sud, le Venezuela est un pays d’une grande beauté possédant une nature inégalable. Pour profiter pleinement d’un séjour sur place, il faut bien préparer le budget. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se déplacer en Antigua-et-Barbuda ?

Située en plein cœur de l’Océan Atlantique, l’île d’Antigua-et-Barbuda est une destination très intéressante des Antilles. Durant vos vacances dans cette île, vous serez certainement amené à vous déplacer. Voici les différents moyens de l

Chercher un article sur Comment fait-on