Comment reconnaître un diabète ?

 

par liliplume |

     
Comment reconnaître un diabète ?

Quand on parle de diabète, on pense habituellement au diabète sucré. Mais il existe plusieurs formes de diabète. Eclaircissons un peu le problème.
A l’origine le mot diabète signifie "siphon", terme qui illustre assez bien le fait d’un écoulement continu d’urine. Par la suite, le diabète fut caractérisé par la substance présente dans les urines.

Étapes de réalisation

1.

Si cette substance est du sucre, il s’agit du diabète sucré. Le taux de sucre dans le sang est alors également élevé. Mais s’il n’y a pas de sucre dans le sang, il s’agit d’un diabète rénal.

2.

Le diabète sucré peut survenir à diverses occasions. Il touche une personne jeune, un enfant. Il n’y a pas de problème de poids. La personne a soif, urine beaucoup. Rapidement, elle perd l’appétit et ressent un goût acide (proche de la pomme) dans la bouche. Si rien n’est fait, elle peut rapidement (environ 15 jours) se retrouver dans le coma (on parle alors de coma cétonique).

3.

Il est aujourd’hui admit que la cause de ce diabète est une attaque auto-immune du pancréas (le corps envoie des anticorps pensant que le pancréas est un ennemi). Une recherche de maladie auto-immune sera faite par le médecin. Ce diabète est traité par l’insuline (entre 2 et 4 injections par jour). On le nomme DID : diabète insulinodépendant.

4.

Le diabète de type 2 est plus sournois. C’est un trouble de la transformation des glucides dans l'organisme. Il se manifeste par une augmentation du taux de glucose dans le sang et dans les urines. Le corps n’utilise plus l’insuline que le pancréas produit. Il apparaît généralement à l'âge mûr chez des sujets ayant un poids corporel excessif. On le détecte par une analyse sanguine. Il est aussi appelé diabète gras ou DNID (diabète non insulinodépendant). Il est traité par des comprimés et un régime strict.

5.

Il existe d’autres types de diabète. Celui dit gestationnel, qui survient pendant la grossesse. Il s’apparente au diabète de type 2 (mauvaise utilisation de l’insuline) et peut disparaître après l’accouchement.

6.

Le diabète bronzé est dû à une hématochromatose. La peau est de couleur orange-jaune, ce qui lui donne un aspect bronzé. C’est un problème lié à une forte présence de fer dans le sang.

7.

Le diabète MODY (Maturity Onset Diabetes in the Young) est classé parmi les diabètes de type 2. Il apparaît dans une population jeune (moins de 25 ans) et est génétiquement bien connu. C’est une forme rare de diabète.

8.

On peut également devenir diabétique suite à un accident ayant nécessité une ablation du pancréas ou à une maladie ayant détruit celui-ci (pancréatite).

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on