Comment fabriquer une mini-serre à moindre coût ?

 

par liliplume |

     
Comment fabriquer une mini-serre à moindre coût ?

Si vous avez des semences à faire germer, il vous est possible de fabriquer des mini-serres par vous-même. Sans vous ruiner, vous pouvez obtenir de bons résultats grâce à des matériaux faciles à trouver. Voici des méthodes simples et économiques, qui vont vous permettre d’obtenir de belles petites plantes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • boite d'oeufs
  • bouteilles plastiques
  • film plastique

Étapes de réalisation

1.

La méthode avec boite à œufs est utile pour avoir une mini-serre d’intérieur. Prenez une boite transparente et percez le fond de chaque compartiment. Remplissez de terre et mettez-y une à deux graines. Refermez le couvercle après avoir bien arrosé.
Au cas où vous n’auriez pas de boite transparente sous la main, retirez le couvercle et mettez du film transparent percé de quelques trous.

2.

Une boite en plastique peut tout aussi bien faire l’affaire. Percez le fond (à l’aide d’une pointe chauffée), remplissez de terre et semez. Arrosez et recouvrez d’un film transparent percé.
Cette méthode peut aussi s’utiliser avec une cuvette.

3.

Une bouteille d’eau en plastique peut aussi s’avérer utile. Retirez le goulot et le fond, puis coupez-la en deux dans le sens de la hauteur. Calez une des deux partie avec des petits cailloux (ou de la terre, pâte à modeler, …), remplissez-la de terre et semez. Posez l’autre partie dessus.

4.

Pour avoir un tunnel qui protégera vos semis, utilisez à nouveau une bouteille d’eau en plastique. Coupez-la en deux dans le sens de la largeur, éliminez le fond et le goulot et vous voilà avec deux petits tunnels.

5.

Toujours avec une bouteille en plastique, vous pouvez fabriquer une cloche pour protéger vos plantations fragiles. Coupez le fond (à la hauteur désirée). Gardez le goulot et le bouchon. Cela servira à aérer la plante (ouvrir / fermer).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'attendez pas trop longtemps avant de replanter vos jeunes plants.

Commentaires

thérése2 | 30/03/2014  

on peut aussi prendre une boite transparente vide où il y avait des croissants ?

Rindoku | 16/02/2013  

Merci du fond du coeur !!!

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment créer un jardin de thé japonais ?

Pour connaître et apprécier l’essence d’un jardin de thé japonais, vous devez comprendre la culture japonaise qui se lie étroitement à la nature. Cependant, afin de créer un havre de paix dans votre propre cour, vous pouvez imiter la beauté et

gourmette

Comment créer un clayonnage ?

Vous souhaitez créer une séparation entre le jardin et le potager, ou délimiter vos plantations de votre gazon ? Pensez au clayonnage, facile à mettre à place, et de conception écologique :

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Bricolage extérieur