Comment écrire les nombres au pluriel ?

 

par xtiane |

     
Comment écrire les nombres au pluriel ?

Un nombre est formé de chiffres... Ils servent à compter, à effectuer un classement, à mesurer, à peser, bref, à quantifier. Rien de compliqué pour écrire un nombre en chiffres mais là où commencent les difficultés, c'est lorsqu'il faut écrire ce même nombre en toutes lettres. Quels sont les accords à faire et quand faut-il les faire ? Voici un petit récapitulatif des règles à appliquer.

Étapes de réalisation

1.

En règle générale, pour quantifier un nombre déterminé , le numéral cardinal (c'est ainsi qu'il s'appelle !) reste invariable et ne s'accorde pas comme par ex. - six chevaux trottinent... quinze personnes habitent cet immeuble... trente élèves suivent le cours - ... SAUF "vingt" et "cent" ainsi que "un".

2.

"Vingt" et "Cent" sont particuliers : multipliés par un nombre sans rien derrière, ils prennent un "s" : " quatre-vingts hommes, deux cents personnes". Par contre, dès qu'ils sont suivis d'un autre chiffre ou nombre, ils restent invariables : "quatre cent trente-cinq poules, cent treize chèvres et mille six cent vingt-quatre brebis."

3.

Autre exception concernant "vingt" : il est invariable lorsqu'il suit "Cent" et "Mille" ; par ex : "ce document fait cent vingt pages... il reste mille vingt kilomètres à parcourir". L'explication est qu'il faut comprendre Cent+vingt ou Mille+vingt et non pas cent fois vingt pages ou mille fois vingt ...

4.

En ce qui concerne "mille", il est toujours invariable. Ex : "mille tracas... dix mille spectateurs... quatre-vingts mille véhicules"... Le seul cas où mille se met au pluriel, c'est lorsque l'on parle de distance ( deux milles marins par ex.). A noter qu'il faut ajouter "et" lorsque "mille" prend le sens de beaucoup comme les "Mille et une nuits"...

5.

Le "Un" s'accorde au masculin ou au féminin : vingt et un mâles et trente et une femelles... Et pour tous les nombres se terminant par "un" ou "onze", ils restent invariables et se composent avec la conjonction de coordination "et" : soixante et onze chevaux... quarante et une vaches... les onze premiers arrivés...

6.

A noter par ailleurs qu'il faut écrire : 1,5 kilogramme mais 2 kilogrammes. "Un" représente le singulier et le pluriel lui, ne commence qu'à partir de deux... donc on écrira : "ce mur mesure un mètre quarante ou encore 1,40 mètre"

7.

Quant au '"O", zéro, il est invariable employé dans le sens de : pas un... aucun... ex : "zéro faute grammaticale" mais il prend le pluriel lorsqu'il est considéré comme un nom commun : "vous êtes tous des zéros" sous-entendu, vous êtes tous des nuls !"

8.

Lorsque "Millier, million, milliard" sont employés comme des noms communs après vingt et cent, ils doivent être écrits au pluriel. Ex : "cinq cents millions de personnes... cent vingts milliards d'euro* alors que l'on écrira cinq cent mille personnes sans S à cent parce qu'il ne termine pas le nombre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Quelques exceptions : la Guerre de Cent Ans ( sans S à cent) . Les uns et les autres (un S à un car il représente un groupe.

*Euro : s'agissant d'un préfixe, il doit être invariable ; toutefois, une tolérance a été accordée à la France pour l'emploi d'euro en tant que nom commun ainsi que du terme "centime" au lieu de "Cent" et le pluriel "euros" est accepté.

Mise(s) en garde :

Attention aux traits d'union.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

imad1 | 03/03/2012  

cent millions deux cent mille trois cents

Kalie | 03/10/2011  

Avec CENT je suis OK avec tout ce que vous dites mais j'ai un problème comment écrire 100 200 300 en lettres ? 200 000 étant suivi de 300 cent millions deux cents mille trois cents ou cent millions deux cent mille trois cents

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on