Comment donner la consistance voulue à son miel ?

Comment donner la consistance voulue à son miel ?

Que le miel soit liquide ou dur, ce n’est pas une question de bonne ou de mauvaise qualité comme le croient quelques consommateurs. La consistance du miel dépend du milieu dans lequel la ruche d’abeilles est implantée. Plus précisément, elle dépend des fleurs trouvées dans le milieu. Ainsi, pour avoir la bonne consistance de miel voulue, les apiculteurs choisissent avec précaution les fleurs plantées aux alentours de la ruche. Comment avoir la consistance de miel qu’on veut ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fleurs
  • Acacia
  • Colza

Étapes de réalisation

1.

Comment donner la consistance voulue à son miel ?

Pour obtenir du miel liquide, il faut, construire la ruche au milieu d’un champ de fleurs d’acacia. En effet, le miel liquide provient simplement du nectar de certaines fleurs, comme l’acacia, qui donnent toujours un miel liquide car elles contiennent une forte proportion de lévulose, un sucre que l’on appelle aussi fructose.

2.

Comment donner la consistance voulue à son miel ?

Pour obtenir du miel de consistance moins liquide, il faut implanter la ruche au milieu d’un champ ce fleurs de colza. Les fleurs comme le colza ont un nectar plus riche en glucose qui fait solidifier le miel très rapidement.

3.

Comment donner la consistance voulue à son miel ?

Se renseigner sur toutes les plantes qu’on pourrait trouver aux alentours de la ruche pour éviter d’avoir du mauvais miel et pour avoir la consistance voulue.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il faut extraire le miel de colza le plus tôt possible et ne pas attendre trop longtemps.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on