Comment planter une bistorte dans son jardin ?

 

par joc |

     
Comment planter une bistorte dans son jardin ?

La bistorte est une plante très rustique qui résiste parfaitement aux hivers rudes dans notre pays. Elle est originaire du Népal mais s’est parfaitement adaptée à nos climats. Elle pousse aussi bien en altitude qu’en plaine et demande un minimum de soin. Cette plante fleurit toute la belle saison.

Étapes de réalisation

1.

Les fleurs de la bistorte font des épis qui montent à trente centimètres et sont de couleur rose pâle à rouge assez vif selon les espèces. Les variétés les plus connues sont les Superba, Donald Lownes ou Darjeeling Red. On les trouve en jardineries au printemps.

2.

Les bistortes aiment être en plein soleil mais supportent bien la mi-ombre aussi. Il faut les planter dans une bonne terre de jardin qui soit aussi humide et non compacte. On peut se servir des bistortes comme couvre-sol, bordures de plates-bandes ou comme tapis fleuri.

3.

On peut multiplier facilement les bistortes par semis ou par division de touffes. Ces plantes n’ont pas trop de problèmes avec les maladies mais peuvent être atteintes par le dessèchement si elles sont âgées. Il suffit alors de passer un produit fongique.

4.

En une dizaine d’années, ces plantes deviennent trop denses et la plantation s’en trouve ainsi dégradée. Il faut alors désépaissir en arrachant les plantes les plus faibles et en aérant le plus possible. Ne pas hésiter à replanter des pieds nouveaux.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on