Comment réduire vos impôts grâce aux frais de garde et de scolarité de vos enfants ?

 

par lucie56190 |

     
Comment réduire vos impôts grâce aux frais de garde et de scolarité de vos enfants ?

Les frais de garde et de scolarité de vos enfants représentent un budget annuel important. Savez-vous que ces frais peuvent vous permettre d'obtenir des réductions sur le montant de votre imposition ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des frais de garde
  • Des frais de scolarité
  • Une réduction d'impôt et/ou un crédit d'impôt

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt si vous confiez votre enfant de moins de 6 ans à une nourrice agrée, à une garderie ou à une crèche. Ce crédit d'impôt peut atteindre la moitié des dépenses que vous allez engager afin de le faire garder mais ce montant est cependant plafonnée à 2500 euros par an.

A savoir que si vous êtes divorcée, le père qui en a la garde alternée peut également prétendre à ce crédit d'impôt mais le plafond sera divisé de moitié soit 1250 euros par an et par parent.

2.

Les frais de scolarité peuvent également vous permettre d'alléger votre impôt sur le revenu : si vous avez des enfants à charge, scolarisé au 31 décembre de l'année d'imposition, vous pouvez obtenir une réduction d'impôt en fonction de l'établissement où votre enfant est scolarisé.

Pour un enfant scolarisé au collège cette réduction est de 62 euros/an/enfant. Pour les enfants au lycée elle est de 154 euros/an/enfant et enfin pour les lycéens et étudiantes de 185 euros/an et par enfant.

3.

Les frais de garde permettent donc de bénéficier d'un crédit d'impôt alors que les frais de scolarité permettent une réduction d'impôt.

La différence entre les 2 est mince : le crédit d'impôt permet de déduire de ses impôts certaines dépenses, si ce montant est supérieur à votre imposition vous recevrez un chèque pour combler la différence. La réduction d'impôt permet avant le calcul de votre imposition de déduire certains frais et s'ils sont supérieurs à votre imposition vous n'aurez pas d'impôt à payer. Dans ce cas, le FISC ne vous versera pas la différence, contrairement au crédit d'impôt.

Sur le même thème

missie

Comment calculer son salaire net ?

Lors de l’embauche, le montant du salaire brut est toujours précisé. Toutefois, en raison des nombreuses charges sociales, celui du salaire net n’est jamais connu. Pour une estimation approximative, suivez les conseils que voici.

towin

Comment déclarer les revenus des enfants mineurs qui travaillent ?

Généralement, les enfants mineurs sont rattachés à la déclaration de revenus des parents. Mais que faire lorsque les enfants mineurs travaillent. Faut-il les rattacher ou procéder de manière différente ? Pour opter pour la meilleure option, lisez

xtiane

Comment profiter des dernières dispositions en matière de fiscalité du patrimoine ?

Depuis quelques mois, certaines mesures d'allègement de la fiscalité concernant la transmission du patrimoine ont été prises. C'est peut-être le bon moment pour vous d'organiser la constitution ou la transmission de vos biens et de profiter de ces as

Chercher un article sur Comment fait-on