Comment comprendre le fonctionnement du crédit d'impôt et des réductions d'impôt ?

 

par lucie56190 |

     
Comment comprendre le fonctionnement du crédit d'impôt et des réductions d'impôt ?

Les crédits et réductions d'impôt sont des avantages accordés par l'état au contribuable. Les montants des avantages fiscaux dépendent de la nature des dépenses encourues. Certaines ouvrent le droit à une réduction tandis que d'autres ouvrent le droit à des crédits d'impôt. Quelle est la différence ? Quelle dépenses sont concernées ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une dépense
  • Un crédit d'impôt
  • Une réduction d'impôt

Étapes de réalisation

1.

La réduction d'impôt est calculée en fonction de la dépense supportée par le contribuable le plus souvent en pourcentage et donne le droit à une déduction annuelle sur le montant des impôts alors que le crédit d'impôt est une somme remboursée par le trésor public quelque soit l'imposition du contribuable.

Autrement dit même s'il n'est pas imposable il peut recevoir un chèque du trésor public en guise de remboursement ou si le montant du crédit d'impôt est supérieur au montant de son imposition.

2.

Les dépenses du contribuable qui donnent le droit à un crédit d'impôt sont actuellement celles accordées aux propriétaires qui effectuent des emprunts pour l'amélioration de son habitat, pour le développement durable. Les personnes âgées ou handicapées peuvent également bénéficier de cette mesure dans le cadre d'un maintien à domicile pour les aider à supporter les charges que cela engendre.

3.

Les réductions d'impôt concernent les dons divers à certaines associations, les aides aux futurs propriétaires favorisant l'achat immobilier, les travaux de rénovation, les investissements liés à l'acquisition d'une parcelle de forêt...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Toutes ces dépenses qui ouvrent le droit à ces avantages fiscaux évoluent chaque année afin de privilégier certains investissements.

Chercher un article sur Comment fait-on