Comment utiliser des pesticides allégés dans le jardin ?

 

par joc |

     
Comment utiliser des pesticides allégés dans le jardin ?

Les pesticides sont quasiment obligatoires lorsqu’on cultive un jardin et surtout des légumes et des fruits. Ils éradiquent les maladies, parasites, insectes nuisibles et champignons mais sont aussi dangereux pour la santé et l’environnement. On trouve de plus en plus dans le commerce des pesticides qui sont allégés en produits chimiques et qu’il faut privilégier.

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu’on veut traiter les plantes contre les acariens et un grand nombre d’insectes, on peut acheter des produits à base de pyrèthre ou du savon à l’acide gras qui agit par contact. Les produit à base de fleur de pyrèthre touchent les systèmes nerveux des bêtes. Ces produits se dégradent très vite.

2.

Pour traiter les arbres fruitiers, il faudra privilégier l’huile de dormance que l’on utilisera en plein hiver. Cette huile est minérale et elle empêche les insectes de respirer. Elle possède un inconvénient car elle détruit même les insectes qui sont utiles.

3.

Pour les fourmis, il existe une solution miracle qui est l’acide borique. On trouve cette poudre en pharmacie et en vente libre et son coût n’est pas onéreux. Elle agit par contact mais n’est efficace qu’en intérieur et lorsqu’on la mouille.

4.

Pour les fongicides, il existe la chaux soufrée mais cette dernière ne marche bien qu’à titre préventif. On peut aussi utiliser de l’acide acétique qui reste quand même plus polluant que les autres produits mais qui donne de bons résultats.

Commentaires

solanhom | 01/05/2012  

Salut Le titre parle de "pesticides allégés" et précise qu'il s'agit "des jardins", alors que le conseil n°3 indique bien que l'acide borique n'est utilisable qu 'en intérieur. C'est normal, ce produit est rigoureusement interdit dans les champs et les jardins, voir à : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/9471.htm Merci donc d'effacer soit le titre, soit le conseil recommandant ce produit interdit. .

Chercher un article sur Comment fait-on