Comment devenir expert-comptable ?

 

par bzh56 |

     
Comment devenir expert-comptable ?

Le métier d'expert-comptable exige une formation spécifique afin de pouvoir remplir son rôle très important au sein d'une entreprise ou en cabinet. Il est le référent en matière de finance et de fiscalité d'une entreprise et ses fonctions sont très étendues. Quelle formation faut-il suivre pour devenir expert-comptable ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un baccalauréat + 8
  • Un DSG niveau licence
  • Un DSCG niveau master
  • Un DEC

Étapes de réalisation

1.

L'expert-comptable s'occupe de gérer les comptes d'une entreprise, il établit ainsi les bilans annuels en prenant en compte ses recettes et ses dépenses. Il doit aussi établir la fiscalité et tient les commandes des finances dans leur ensemble. Il est le maître dans son domaine et chaque entreprise depuis sa création doit faire appel à ses connaissances.

2.

Le métier d'expert-comptable nécessite de longues études, 8 ans de formation seront requis après l'obtention du baccalauréat. Il faudra passer le diplôme DSG : il s'agit d'une licence avec pour option la comptabilité qui s'obtient en un an.

3.

Après le DSG il faut passer le DSCG qui est un master avec toujours l'option comptabilité et gestion et enfin il faudra obtenir le DEC qui est un diplôme d'expert-comptable qui s'obtient au bout de 8 ans de parcours scolaire. Ce diplôme est primordial puisqu'il permet au futur expert-comptable de s'inscrire à l'ordre des expert-comptable pour pouvoir exercer sa profession.

4.

Au début de sa carrière, un expert-comptable peut prétendre à un salaire net de 3000 euros. Ensuite les évolutions sont rapides notamment s'il exerce sa profession en tant qu'indépendant. A ce titre il pourra prétendre à 5000 euros net.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par secteur d'activité