Comment bien vous occuper de vos plantes aromatiques ?

 

par liliplume |

     
Comment bien vous occuper de vos plantes aromatiques ?

Faciles et utiles les plantes aromatiques se mettent partout, dans la cuisine, sur le balcon ou encore dans un coin de votre jardin. Mais il y a quand même quelques petites astuces à connaître pour les voir s’épanouir et agrémenter votre cuisine de leurs douces senteurs.

Étapes de réalisation

1.

Les antes aromatiques peuvent facilement s’associer entre elles. Mais il faut savoir le faire par groupe. En associant convenablement les plants, vous y gagnerez en qualité et en rapidité de croissance.
Il y a les plantes qui supportent bien le soleil et la terre un peu sèche (citronnelle, aneth, laurier, origan, romarin, sauge ou encore thym) et celles qui s’accommodent bien de la mi-ombre et d’une terre plus fraiche (cerfeuil, ciboulette, coriandre, estragon, persil ou encore oseille.)

2.

Pour avoir des récoltes successives, faites des semis réguliers toutes les trois semaines environ.

3.

Pour les plants qui aiment le soleil, vous pouvez mettre des gravillons blancs aux pieds de vos plantes. Cela servira de couvre-sol qui va réverbérer plus de lumière vers vos plantes. Cela bloquera également la pousse des mauvaises herbes.

4.

Si vous n’avez pas de soleil sur votre balcon, vous pouvez quand même cultiver des aromatiques. Mais sachez que les plants seront moins solides et qu’il faudra les changer tous les ans. Leur saveur sera moins prononcée.

5.

Une taille régulière les fera pousser plus vite. Cueillez de préférence le matin, avec une paire de ciseaux ou un sécateur, ce qui évitera d’abimer les tiges.
Cueillez d’abord les feuilles terminales pour les plants comme la coriandre ou le basilic.

6.

Conservez vos herbes à l’abri du soleil et au frais (dans une boite hermétique au réfrigérateur). Si vous les utilisez rapidement, mettez-les dans un pot d’eau.

7.

Pour éviter les pucerons, plantez des capucines qui serviront d‘appâts. Vous pouvez aussi déguster les fleurs de celles-ci.

8.

Pour les vacances, placez vos plants dans une pièce fraiche ou à l’ombre. Taillez les touffes (persil, cerfeuil, ciboulette, estragon) à un centimètre du sol.

9.

En hiver, protégez vos plantes en les plaçant dans un carton bourré de papier journal froissé. S'il est prévu un grand froid, protégez le carton en l'enveloppant dans un plastique.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on