Comment postuler au Service Volontaire Européen ?

 

par lucie56190 |

     
Comment postuler au Service Volontaire Européen ?

Le SVE permet à tout volontaire âgé entre 18 et 30 ans de s’engager pour une cause unique d’intérêt général et de voyager à l’étranger pour accomplir sa mission. La commission Européenne accorde des subventions aux jeunes ayant le souhait de s’engager dans ce service. Quelles démarches faut-il effectuer ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un jeune âgé de 18 à 30 ans
  • Une organisation d’envoi
  • Une organisation d’accueil
  • Un projet
  • Un CV + lettre de motivation
  • Un certificat d’activité

Étapes de réalisation

1.

Pour organiser votre SVE deux organismes vont vous prendre en charge : le service d’envoi qui est situé dans votre pays et le service d’accueil qui est situé dans le pays de destination. Dans un premier temps c’est à vous de contacter l’organisme qui s’occupera de votre envoi : une liste de ces structures est disponible à l’agence française du programme Européen.

2.

Des réunions sont mises en place par ces organismes afin de vous aiguiller au mieux et de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. En général il faudra prévoir un délai de 6 mois entre votre prise de contact avec l’agence et votre départ pour le SVE.

3.

La base de données Européenne regroupe tous les projets disponibles qui sont susceptibles de vous intéresser, il faut que vous en choisissiez un ou plusieurs selon vos attentes. Ce choix vous appartient et il est primordial de bien se renseigner sur le projet afin de ne pas vous engager dans une mission qui ne répondrait pas à vos critères.

4.

Une fois les projets sélectionnés, vous devrez vous rapprocher de la structure d’accueil du SVE dans le pays de destination. Vous devrez leur envoyer votre CV et votre lettre de motivation tout comme si vous postuliez à un travail.

5.

Si la réponse est positive, vous devrez désormais vous rapprocher de l’organisation d’envoi qui organisera votre départ. Pour cela, vous devrez compléter un dossier de renseignement et l’organisation s’occupera de toutes les autres démarches administratives.

6.

Si tout se passe comme prévu c’est-à-dire si vous recevez une réponse positive de la structure d’envoi, vous devrez signer un contrat d’activité. Entre le dépôt de votre dossier et la réponse définitive il vous faudra patienter au moins 2 mois.

Chercher un article sur Comment fait-on