Comment choisir son notaire ?

 

par gourmette |

     
Comment choisir son notaire ?

Choisir son notaire est sans doute plus difficile que de choisir une banque : les critères ne sont pas aussi simples qu'une comparaison de taux ou de services. Comment bien choisir le notaire qui nous aidera à traverser les différentes étapes de notre vie ?

Étapes de réalisation

1.

Pour choisir un bon notaire, il est important de vous arrêter sur ce qui pour vous est nécessaire. Les attentes des uns ne sont pas celles des autres, vous devez donc établir une liste de ce qui vous semble impératif.

2.

Sa disponibilité est-elle essentielle ou n'est-ce qu'un détail pour vous? Certains notaires se font systématiquement représenter par leur clercs. Si, pour certaines affaires, cela n'est pas vraiment indispensable, pour les affaires longues et compliquées il est bon d'avoir toujours le même interlocuteur.

3.

D'autres critères entrent en jeu : accordez-vous de l'importance à l'âge de votre notaire? A la clarté de ses explications ? Les termes de loi sont souvent compliqués, votre interlocuteur doit savoir se faire comprendre clairement.

4.

Un bon notaire doit avoir certaines qualités, parmi celles-ci :
- Diplomate, il saura faire face à toutes les situations avec des qualités de médiateur.
- Pédagogue, il doit être capable de vous expliquer en termes clairs et précis ce qu'on attend de vous et quels sont les éléments importants de votre affaire, qu'il s'agisse de régler un divorce, une succession ou une vente.
- Discret, il doit savoir faire preuve d'une grande retenue : en effet, un notaire est comme un médecin, lié par le secret professionnel.

5.

Pour vous aider à faire ce choix, il est utile de vous renseigner au maximum sur la réputation de tel notaire ou de telles études. Souvent, les commerçants qui vous entourent peuvent vous informer sur ce point car ils ont très régulièrement recours aux études notariales dans le cadre de leur profession. Le bouche à oreille est le plus précieux des informateurs !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une petite étude est parfois plus "humaine" qu'une entreprise qui enchaîne les dossiers, mais là encore tout dépend de vos critères de choix.

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on